Suivez nous sur:

Actualité

Terrorisme- Les forces françaises annoncent avoir tué le chef d’Al-Qaïda au Mali

Publié

le

 

La France par la voix de sa  ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé vendredi 13 novembre 2020, avoir tué Bah Ag Moussa, le chef militaire d’Al-Qaïda au Mali depuis le mardi 10 novembre dernier au nord-est du Mali.

 

La ministre des Armées françaises a salué dans un communiqué cette opération de « neutralisation » de la force Barkhane  aidée par ses alliés africains et européens contre les groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique dans la zone dite des “trois frontières”.

 

Selon elle, Cette opération a engagé « d’importants moyens de renseignements ainsi qu’un dispositif d’interception composé d’hélicoptères et de troupes au sol » conduisant à une frappe contre Bah Ag Moussa, décrit comme le « chef militaire » du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et un « cadre historique de la mouvance jihadiste au Sahel ».

 

Bah Ag Moussa, l’ancien officier de l’armée malienne avait déserté dès 2012 pour rejoindre la rébellion et fonder avec Iyad Ag Ghali le groupe jihadiste Ançar Dine, devenu plus tard  le Rassemblement pour la Victoire de l’Islam et des Musulmans (RVIM), un groupe lié à Al-Qaïda.

 

« Cadre historique de la mouvance jihadiste au Sahel, Bah Ag Moussa est considéré comme responsable de plusieurs attaques contre les forces maliennes et internationales », souligne Florence Parly dans un communiqué, qui salue « un succès majeur dans la lutte contre le terrorisme ».

 

Selon le porte-parole de l’état-major français, le colonel Frédéric Barbry, les militaires ont tenté d’intercepter le pick-up du jihadiste, accompagné de quatre autres personnes non identifiées, à environ 100 kilomètres de Menaka (nord-est du Mali).

 

Les occupants fortement armés ont alors brusquement ouvert le feu avec des mitrailleuses et de l’armement individuel », provoquant une riposte, a-t-il expliqué. L’ affrontement a duré une quinzaine de minutes. Les 5 hommes ont été tués.

 

« J’entends de temps en temps certains qui s’interrogent sur la pertinence de ce combat. Je fais  remarquer que ce combat là, nous le menons aussi pour notre propre sécurité contre le terrorisme. Parce qu’Al-Quaïda est et se déclare ennemi de la France, ennemi de l’Europe et ennemi de nos valeurs », défend Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe ce matin lors d’une émission sur une radio française.

 

Les français commémorent aujourd’hui, les 5ans de l’attentat du 13 novembre 2015. Durant ces 5 dernières années, la France a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes dont le plus récent, celui de la basilique Notre-Dame de Nice, le jeudi 29 octobre 2020.

 

En juin, l’armée française avait éliminé le chef historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdal. Mais, sa mort n’a pas changé la donne sécuritaire dans les zones ciblées par les jihadistes, ni réduit la menace terroriste en France.

 

Mohamed CAMARA (source France 24)