Suivez nous sur:

Actualité

Téléphonie- Voici les entreprises de téléphonie contre lesquelles les utilisateurs se plaignent

Publié

le

MTN, Orange Côte d’Ivoire, Moov…quelle est la société de téléphonie mobile qui suscite le plus de mécontentement de la part des usagers? Les défaillances techniques de la téléphonie mobile sont connues en Côte d’Ivoire. Mauvaise qualité du réseau voix, sms et internet. Mais à quelle entreprise se fier?

Depuis les perturbations du réseau électrique, l’UNTEL, par la voix de son président, a vite fait d’imputer la dégradation du réseau au manque d’énergie. La complainte contre les entreprises de téléphonie, ce n’est pas seulement qu’en Côte d’Ivoire. En France, l’autorité en charge de la régulation du secteur a rendu public les états de complaintes des utilisateurs.

L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a publié jeudi 29 avril son classement des opérateurs télécoms ayant concentré le plus de plaintes d’utilisateurs.

Le constat est sans appel : les clients sont de moins en moins satisfaits de leur opérateur. C’est ce qui ressort du bilan annuel de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), publié le 29 avril. “J’alerte l’Arcep”, lancée en 2017, a reçu en 2020 un nombre d’alertes en hausse de 37%. Cette plateforme, destinée aux particuliers, entreprises, collectivités, associations… recense les dysfonctionnements rencontrés par les abonnés et leur opérateur de téléphonie mobile ou encore leur fournisseur d’accès à Internet.

Ainsi, en 2020, 33.000 alertes dont 27.000 directement sur la plateforme ont été émises. À partir de ces alertes, l’Arcep a dressé le classement des opérateurs qui ont concentré le plus de plaintes. Ainsi, en 2020, Free arrive en tête des opérateurs ayant généré le plus de signalements pour 100.000 clients. Il devance SFR et Orange. Bouygues Télécom est, à l’inverse, l’opérateur ayant généré le moins d’alertes, rapporté à son nombre de clients.

Après analyse des alertes, l’Autorité a pu prendre, dans certains cas concrets, des mesures à l’encontre des opérateurs, pouvant aller du rappel à l’ordre jusqu’à la mise en place de procédures formelles. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 4.010 personnes représentatives de la population a révélé que la “satisfaction moyenne des utilisateurs, exprimée en note de 1 à 10, est ainsi passée de 7.65 en 2019 à 7.5 en 2020″, poursuit l’Arcep.

Adam’s Régis SOUAGA et capital.fr