Pour Claude Leroy, ancien sélectionneur national du Sénégal n’a pas perdu le match sinon le sens de la réalité quand il faut dire les choses. Il n’a pas usé de langue de bois pour accuser la Confédération Africaine de Football d’avoir usé de stratagèmes sous influence de Gianni Infantino de la FIFA, pour déposséder le Sénégal de son trophée au profit du Maroc.
Le Jury d’Appel de la CAF, a décidé au cours de sa séance de ce mardi 17 mars, de sanctionner le Sénégal dont des joueurs avaient protesté contre une décision arbitrale au cours de la finale de la CAN 2025 à Casablanca. Face à cette réaction qui survient deux mois après la grande célébration de la victoire, sur le score de 1 but à 0 par le peuple Sénégalais, Claude Leroy n’a pas mis du temps à réagir.
Il estime que Pape Thiaw, le sélectionneur Sénégalais était <<perdu dans les prises de décision par sa jeunesse [c’était sa première CAN] donc il a demandé à ses joueurs de quitter mais bon ils sont rentrés avant le quart d’heure réglementaire, l’arbitre à ce moment-là aurait dû donner des cartons à tous ceux qui étaient sortis, qui avaient quitté le terrain donc peut-être qu’il y aurait deux ou trois cartons>> a-t-il indiqué.
Claude Leroy soutient que c’est <<ridiculiser>> le continent africain que de prendre une telle décision <<deux mois après la CAN, la confédération africaine de football prenne cette décision.>> Il accuse Gianni Infantino de jouer <<sur la capacité de certains dirigeants africains>> à s’assumer dans les prises de décision. Pour lui le président de la FIFA, <<pense qu’il a tous les droits>> relevant au passage que le Maroc avait organisé une formidable Coupe d’Afrique des nations.
Claude Leroy dénonce des <<magouilles>> qui confèrent aujourd’hui, le titre de champion d’Afrique au Maroc, qui, il faut le rappeler à interjeter appel devant les instances juridictionnelles de la CAF. Le Sénégal avait battu 1-0 le Maroc en finale de la CAN Maroc 2025. On attend de voir la réaction sénégalaise face à cette décision.
Adams Régis SOUAGA