Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Sous-préfecture de Liliyo | Commune de Mayo : Une association pour l’autonomisation des femmes investie à Gbakayo

Publié

le

L’espace public de Gbakayo, village de la commune de Mayo, dans la sous-préfecture de Liliyo, a servi de cadre à l’investiture de l’Association des Femmes dynamiques de Gbakayo (Afdg), samedi 20 décembre 2025. Placée sous le parrainage de Gbahi Djoua Luc, cadre du village, la cérémonie a été l’occasion pour les différents intervenants, de relever l’importance d’aider à l’autonomisation économique et financière de la femme, socle de la famille.

Une cérémonie d’investiture qui a relevé un défi de mobilisation. Les femmes ressortissantes de ce village (les Yirikués) ont battu le rappel des troupes. Ainsi, elles sont venues d’Abidjan, de Daloa, de Soubré et de bien d’autres localités du pays pour se joindre à leurs sœurs restées au village pour faire la fête. Pour parfaire leur organisation, elles ont invité le chef central du village, les chefs des différents quartiers et communautés vivant ici, ainsi que des personnalités de la tribu Zokobouo qui compose la commune de Mayo.

Après Mélanie Gnadou, institutrice et présidente du comité d’organisation qui a souhaité la bienvenue à tous, ses successeurs au micro ont salué la naissance de cette Association. Idem pour le Président de la Mudeg qui, en guise d’encouragement, a offert une enveloppe.

Après l’investiture du bureau, il est revenu à Mme Ruth Kouko, de définir les objectifs de l’Association.

« L’Association que j’ai l’honneur de diriger, s’inscrit résolument dans la dynamique de développement. Au niveau individuel, elle s’organisera pour porter assistance aux filles en situation de vulnérabilité. Ensuite, elle se donnera les moyens de créer des activités génératrices de revenus qui, bien entendu, permettront, à terme, aux filles d’accéder à une indépendance économique durable au niveau communautaire. Notre Association se propose d’organiser périodiquement des concours dénommés ‘‘quartiers progrès’’. Elle ambitionne également, entre autres actions, de contribuer à une meilleure prise en charge de nos parents, en dotant, de manière périodique, notre centre de santé de médicaments de première nécessité. Ce sont là des rêves que nous nourrissons avec la plus grande détermination. Et nous sommes convaincues que nous y parviendrons, grâce à l’engagement et à la contribution de tous », a-t-elle expliqué.

L’occasion de ces rêves était bonne pour le parrain, de commander du poisson à hauteur de 400.000 Fcfa à une de ses filleules désormais installée à Grand-Lahou, et exerçant dans cette filière. Séance tenante, Gbahi Djoua Luc a offert une enveloppe à l’Association pour son fonds de caisse. Il a, enfin, prodigué des conseils à ses filleules, qu’il a exhortées à la combativité et au sérieux dans l’exercice de leur mandat.

Laurent Nahounou