Suivez nous sur:

Actualité

Sorti de prison- Mamadou Traoré raconte ses “péripéties carcérales” et mentionne “beaucoup d’innocents” en prison

Publié

le

Mamadou Traoré, qui est sorti de prison, entend partager son ressenti sur son incarcération avec les Ivoiriens. Le partisan de Générations et Peuples Solidaires a fait un post sur facebook pour expliquer ce jour, jeudi 22 septembre 2022, les “péripéties” de son aventure carcérale.
Il soutient avoir “pratiquement de force” été “expulsé de la MACA” (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) et que “C’est [donc] avec surprise qu’on m’a informé le 15 Septembre que je devrais sortir de la MACA car j’aurais bénéficié de la grâce présidentielle.”
Je me suis opposé à cette décision car je ne voulais pas renoncer à mon appel et je n’étais pas demandeur de cette grâce présidentielle. Comme Laurent Gbagbo. C’est pratiquement de force qu’on m’a expulsé de la MACA” soutient El hadj Mamadou Traoré.
A travers ce post, j’aimerais revenir sur mon aventure carcérale du 14 Janvier 2022 au 15 Septembre 2022. Je rappelle que j’ai été “kidnappé “ par la brigade de recherche de la gendarmerie, non loin de chez moi, le vendredi 14 Janvier aux environs de 15h” a-t-il commencé son post.
Quoique libéré, Mamadou Traoré, qui a réaffirmé son engagement pour le combat de Guillaume Soro indique avoir fait appel de la décision de libération et entend “démontrer [son] innocence sur les accusations qui ont été portées contre moi par le procureur Adou Richard.”
Il dit avoir passé “3 nuits passées dans un cachot insalubre de cette brigade, sans assistance de mon avocat” avant d’être “conduit à la MACA le Lundi 17 Janvier 2022,après un passage au 10ème cabinet d’instruction du tribunal de 1ère instance d’Abidjan Plateau.”
L’ancien responsable du Cabinet civil de Boundiali au sein des Forces Nouvelles, qui revendiquait son amitié partagée entre Guillaume Soro et Amadou Koné (ministre des Transports), poursuit son récit en indiquant que “Dans la nuit du Mardi 18 Janvier au Mercredi 19 Janvier, j’ai été retiré de ma cellule, à 3h du matin, pour être conduit à la prison de Bouna par des encagoulés.”
M.Traoré explique que “Le 25 Mars, j’ai été entendu par le juge d’instruction de Bouna, en présence de mon avocat, Me Traoré Drissa. Le 06 Mai, on m’a signifié que je devrais passer devant le tribunal correctionnel d’Abidjan pour être jugé.”
Le 07 Juin, j’ai adressé un courrier au procureur Adou Richard pour lui signifier qu’à ce jour, selon le code de procédure pénale, j’étais en détention illégale parce que le délai pour me juger était passé. J’ai donc demandé ma mise en liberté d’office, toujours selon ce code de procédure” a-t-il fait savoir.
Mon épouse a fait un post pour également dénoncer ma détention illégale. Le 28 Juin, je suis informé par le greffier de la prison de Bouna et par le régisseur adjoint qu’ordre a été donné pour me transférer à Abidjan pour passer devant le juge le 1er Juillet” poursuit l’ex-bagnard.
Après avoir été informé de son transfèrement à Abidjan par “Le procureur de Bouna” [est] venu en personne pour me signifier cette décision”, “le 29 Juin, j’ai été transféré à la MACA.”
Mais, il n’a pu être jugé. La raison, explique-t-il, “Mon avocat n’ayant pas été informé de cette décision, mon procès a été reporté au 08 Juillet.”
Au cours du procès, le procureur a requis à mon endroit 2 ans de prison ferme plus une amende de 5 millions. Le juge ne l’a pas suivi dans cette décision. Il m’a condamné à 1 an de prison sans paiement d’amende” indique-t-il.
Mamadou Traoré soutient que “Sur les 4 chefs d’inculpation à mon endroit, j’ai été déclaré non coupable pour l’incitation au terrorisme.”
Il informe avoir “fait appel à cette décision du juge me condamnant à 1 an de prison. En le faisant, j’ai renoncé au bénéfice de la grâce présidentielle.”
Il fait savoir que “Je me suis donc préparé à passer de nouveau devant le juge pour démontrer mon innocence.”
Stoïque, le pro-Soro estime s’être “également préparé à sortir de prison le 17 Janvier 2023 qui correspondait à la fin de ma peine.”
Je tiens à préciser que n’ayant pas renoncé à mon appel, bien que gracié, selon mon avocat, cet appel court toujours”, décidé à  “passer devant le juge pour démontrer mon innocence sur les accusations qui ont été portées contre moi par le procureur Adou Richard.”
Il a annoncé la sortie d’un nouveau livre après “la craie et la kalach“, dont le titre sera “LE COMPLOT BARKANE” pour décrire selon lui, “en détail mon séjour carcéral et démontrera que notre justice fonctionne sur la base de graves dysfonctionnements, violant ainsi les droits de l’homme.”
Mamadou Traoré a saisi l’opportunité de son séjour carcéral pour relever que “beaucoup d’innocents sont injustement jetés en prison” et annonce une vidéo sur facebook  ce vendredi, à 20h,pour revenir “sur les péripéties de mon séjour carcéral qui a été pour moi une expérience enrichissante.”
Il estime que “Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, j’ai tiré un grand plaisir dans mon expérience carcérale.
El Hadj Mamadou Traoré, fataliste, enseigne qu'” Il faut toujours apprendre des expériences vécues. Qu’elles soient heureuses ou malheureuses.”
Adam’s Régis SOUAGA