Suivez nous sur:

Actualité

Songon-Kassemblé- Un bicéphalisme se dessine à la tête du village

Publié

le

Agbassi Djirabou Isidore a été présenté, samedi 27 mars 2021, comme le nouveau chef de Songon-Kassemblé. Ses deux adjoints sont N’Kouassè Olivier et Agnon Jonas.

Ils ont reçu, comme l’exige la tradition, les bénédictions du doyen d’âge du village, Djako Biegoua Georges au domicile de ce dernier suivies d’une procession dans le village.

La bénédiction et la présentation du  nouveau chef de village de Songon-Kassemblé, Agbassi Djirabou Isidore, à la population, ont eu lieu, samedi 27 mars 2021, dans une atmosphère de tension et sous la vigilance des forces de l’ordre.

Cette cérémonie de bénédictions qui se tient d’ordinaire sur la place publique n’a pu s’y dérouler à cause de la tension qui régnait dans le village.

Selon le chef sortant, Oga Léon, la désignation du chef Agbassi Isidore s’est faite par vote. Ce qui, selon lui, ne respecte pas la procédure en la matière.” Traditionnellement, on ne vote pas. Le choix du chef se fait par consensus“, soutient-il.

Le camp du nouveau chef soutient, quant à lui, que le chef sortant Oga Léon est opposé au choix du nouveau chef parce ayant échoué à imposer un successeur.” Il était pour quelqu’un d’autre qui a été battu deux fois au vote”, indiquent les soutiens du nouvel élu. En tout état de cause, ceux-ci soutiennent que le doyen d’âge ou nanan est la seule autorité coutumière habilitée à investir le chef. Et pour eux, dès l’instant où le chef Agbassi et ses deux adjoints ont été bénis par le nanan,  leur autorité ne doit souffrir d’aucune contestation possible.Ils sont chefs selon nos us et coutumes“, soutiennent-ils.

Le chef Oga Léon, outre le choix biaisé  du nouveau chef qu’il dénonce, soutient que le doyen d’âge non seulement a outrepassé ses droits mais est allé vite en besogne.” En principe, cette bénédiction qui a eu lieu devait être faite après la consultation populaire qui est organisée par le sous-préfet. C’est après cela qu’il devait faire sa bénédiction“, signale le chef Oga.

Les choses telles qu’elles se présentent laissent entrevoir un bicéphalisme à la tête du village de Songon-Kassemblé.

I.T