Suivez nous sur:

Actualité

Société- Laurent Gbagbo à Kinshasa avec Jean Pierre Bemba pour un mariage

Publié

le

L’ancien président ivoirien séjourne à Kinshasa depuis vendredi 2 juillet 2021 pour une raison de mariage, a appris d’une source kinoise, Laurore.net. Ce mariage d’une des filles de l’ex-prisonnier de la CPI, Jean-Pierre Bemba, est donc la raison du déplacement de Laurent Gbagbo à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

Le 1er juillet 2021, Justin Katinan Koné par un communiqué, informait les ivoiriens d’un voyage en République Démocratique du Congo, de Laurent Gbagbo, rentré de Bruxelles le 17 juin 2021 après 8 ans hors du pays pour cause de procès à la Cour pénale internationale.

Selon le communiqué, vendredi 2 juillet 2021, « Laurent Gbagbo effectuera un voyage à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) du vendredi 2 juillet 2021 au jeudi 8 juillet 2021.Ce voyage est d’ordre strictement privé. »

La question qui taraudait les esprits était de savoir ce qui pouvait faire sortir Laurent Gbagbo, juste quelques jours après son arrivée au pays.

Laurent Gbagbo avait retrouvé Jean-Pierre Bemba, accusé d’avoir utilisé des enfants soldats et de crimes contre l’humanité dans la première guerre en République Centrafricaine, à la prison de la Cour pénale internationale, à la Haye (Pays Bas).

Président et commandant en chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), au moment de la délivrance du mandat d’arrêt contre lui le 20 novembre 2013, rendu public le 28 novembre 2013. Le Procureur en son temps, Luis Moreno Ocampo, poursuivait Jean Pierre Bemba suite à une saisine des autorités centrafricaines. La Cour lui imputait les motifs de poursuite de “meurtre constitutif d’un crime contre l’humanité , chef 7, punissable en vertu de lʹarticle 7‐1‐a du Statut et de viol”. Plus tard, l’ex-chef de guerre congolais a été accusé de subornation de témoins et “Déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice concernant des faux témoignages dans l’affaire principale à son encontre.”

Le 8 juin 2018, la Chambre d’appel a, à la majorité, d’acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Candidat déclaré contre Joseph Kabila qui voulait s’accrocher pour un nouveau mandat, sa candidature a été rejetée. Depuis, il s’est muré dans un lourd silence.

Il a donc invité son nouvel ami de bagne international, Laurent Gbagbo, pour célébrer son retour en Côte d’Ivoire et le mariage de la fille de M.Bemba. Pour ces hommes, félins politiques, il n’y a de doute que les dossiers de remontée politique dans leur pays respectif seront discutés.

Adam’s Régis SOUAGA