Suivez nous sur:

Actualité

Société de gardiennage- La FENAPEPS-CI pour une revalorisation du coût des prestations (Communiqué)

Publié

le

 

MISE EN CONFORMITE DU PRIX DES PRESTATIONS DE SECURITE AVEC LE SMIG ET LES NOUVEAUX MINIMA CATEGORIELS

Organisatrice professionnelle du secteur sécurité privée transport de fonds, fédérant les 3 associations patronales actives, par fusion-absorption le 18/11/2021, la FENAPEPS CI est membre du patronat ivoirien (CGECI) et à son siège à la riviera palmeraie au rond-point ADO ;

Elle regroupe les entreprises agréées du secteur sécurité privée et transport de fonds.
Les grandes entreprises du secteur ont 4 représentants au conseil d’administration, et les PME, qui sont les plus nombreuses, 8 représentants.

La FENAPEPS CI a optimisé son organisation administrative, par le recrutement d’un personnel administratif. Vous trouverez aux heures et jours ouvrés, le directeur exécutif qui exerce une fonction d’appui aux membres et assure la gestion quotidienne de la FENAPEPS CI.

Emplois directs : 123 000
Plus de : 100 milliards de chiffre d’affaires
La FENAPEPS CI veut faire des entreprises de sécurité et de transport de fonds des employeurs de choix par des conditions de travail et de rémunérations attrayantes, mais également pérenniser les emplois d’un secteur d’activité qui est l’un des préalables au développement et à la bonne marche des autres secteurs d’activités.
Une banque, un commerce, un service, ne peut ouvrir sans la présence physique d’un agent de sécurité. Porteur de la réponse collective du secteur face aux défis actuels nés de la nécessaire revalorisation du SMIG et des minima catégoriels, le président que je suis, doit pouvoir travailler à trouver le juste prix minimum, puisque toutes les entreprises n’ont pas les mêmes charges de structures et ne garantissent pas la même qualité de service, pour que chaque acteur du secteur (employés, employeurs, investisseurs) puisse recevoir équitablement ce qui lui revient. La FENAPEPS CI, promeut la gestion humaine des ressources, et a, à cœur le respect des RSE(responsabilité sociétale entreprise).
Quels sont les effets des nouveaux SMIG et minima catégoriels ?
De 60 000FCFA à 75 000FCFA, hausse de 25% de salaire
De salaire plancher 60 000FCFA à 75000FCFA, hausse des charges CNPS Minima catégoriels (salaires qui suivent le SMIG) de 9% à 18% de revalorisation.
Or les salaires et charges liées aux salaires représentent 78% à 80% du chiffre d’affaires des entreprises de sécurité précisément celles qui font le gardiennage.
C’est une hausse de 25% en ce qui concerne le SMIG à payer ;
C’est également une hausse de 9% à 18% à provisionner pour les catégories après le SMIG.
La FENAPEPS CI se réjouit de la hausse du revenu des agents de sécurité, dont les conditions de vie vont s’améliorer.

LES COUTS DES PRESTATIONS DEFINIS SUR LA BASE DE L’ANCIEN SMIG ET DES MINIMA CATEGORIELS DE 2015, NE PEUVENT ETRE MAINTENUS SANS RISQUE DE DEFAUT DE CONFORMITE AU DROIT DU TRAVAIL EN CÔTE D’IVOIRE, CAR AUCUNE ENTREPRISE NE POURRA TENIR LES NIVEAUX DE SALAIRES EXIGES PAR LE DECRET N°2022-986 du 21 décembre 2022, portant revalorisation du SMIG, SANS ADAPTATION DES PRIX.

IL S’AGIT POUR NOUS TOUS, UTILISATEURS DES SERVICES DE SECURITE, DE SE METTRE EN CONFORMITE AVEC LA LOI EN
PAYANT LE JUSTE PRIX MINIMUM A SAVOIR DEUX CENT CINQUANTE MILLE FRANCS CFA (250 000FCFA) AFIN DE VOIR L’AGENT DE SECURITE AFFECTE A NOTRE SECURITE AVOIR LE TRAITEMENT CONFORME A LA LOI.
TOUS, AVONS DECRIE DES CONDITIONS DE VIE DIFFICILES DES AGENTS DE SECURITE (Y’A PROBLEME AVEC JOHN JAY,
REPORTAGES NCI Sur les agents de sécurité, ça fait débat, sur Busines 24.

L’ACCORD ENTRE LES COLLEGES EMPLOYEURS ET EMPLOYES A ABOUTI AU RELEVEMENT DU SMIG A 75 000FCFA ;
LES SALAIRES MINIMA CATEGORIELS AU DESSUS DU SMIG SUBIRONT UNE HAUSSE COMPRISE ENTRE 9 ET 18% AU MOIS DE
MARS POUR UNE APPLICATION RETROACTIVE QUI REMONTERA AU 1ER JANVIER 2023.

LES COUTS DES PRESTATIONS DEFINIS SUR LA BASE DE L’ANCIEN SMIG ET DES MINIMA CATEGORIELS DE 2015, NE PEUVENT ETRE MAINTENUS SANS RISQUE DE DEFAUT CONFORMITE AU DROIT DU TRAVAIL EN CÔTE D’IVOIRE.

IL S’AGIT POUR NOUS TOUS, UTILISATEURS DES SERVICES DE SECURITE, DE SE METTRE EN CONFORMITE AVEC LA LOI EN
PAYANT LE JUSTE PRIX MINIMUM A SAVOIR DEUX CENT CINQUANTE MILLE FRANCS CFA (250 000FCFA) AFIN DE VOIR L’AGENT DE SECURITE AFFECTE A NOTRE SECURITE AVOIR UN SALAIRE CONFORME A LA LOI.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Guy KOMENA( DG CODIVAL, PRESIDENT DE LA FENAPEPS CI