Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité- Vagondo pour l’adaptation et la formation continue des policiers face aux nouveaux défis sécuritaires (Discours)

Publié

le

C’est toujours avec un grand bonheur que je partage les moments de baptême et de remise d’épaulettes aux élèves de nos illustres Ecoles de Police, en présence de hautes personnalités, des collaborateurs et des parents d’élèves. Au nombres des hommes exceptionnels qui nous font l’honneur de rehausser par leur présence la solennité de la cérémonie de ce jour figure en première ligne, Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République. Sa présence parmi nous aujourd’hui honore la Police Nationale et témoigne de l’importance que le Gouvernement de Côte d’Ivoire accorde à la sécurité et à la promotion de nos forces de l’ordre.
Je voudrais rappeler que nous célébrons le parcours exceptionnel de dames et d’hommes, fièrement disposés, qui renforceront les effectifs de la Police nationale pour servir et protéger les habitants de notre cher pays.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Comme l’a déjà indiqué le Directeur de la Formation, ces deux promotions comptent respectivement trois cent trente-six (336) officiers et cinquante-trois (53) commissaires de police pour l’école de police d’Abidjan et vingt-neuf (29) commissaires ainsi que quarante-neuf (49) officiers pour l’école de police de Korhogo.
Ce que je voudrais surtout relever, c’est que le Congo, pays frère à la Côte d’Ivoire, nous fait l’honneur depuis quelques années de faire former certains de ses Commissaires et Officiers de Police dans nos Ecoles de police. Cette année, on dénombre huit (8) congolais dont 04 Commissaires et 04 officiers, tous de sexe masculin, qui se sont distingués par leur esprit de discipline. A juste titre, je voudrais saluer la présence distinguée de la représentation diplomatique du Congo en Côte d’Ivoire à nos côtés ce matin et les assurer que nos Ecoles disposent d’infrastructures nécessaires pour continuer à accueillir nos frères Congolais. Je reste convaincu, Mesdames et Messieurs, que l’ensemble des élèves que nous célébrons ce jour porteront haut les couleurs de nos pays respectifs et qu’ils seront des acteurs clés de la sécurité de nos deux (2) peuples. En effet, leurs résultats de fin de formation sont excellents avec des moyennes qui oscillent globalement pour les deux promotions entre 14,83/20 et 12,78/20 pour les Commissaires et 15,19/20 et 12,20/20 pour les Officiers. Je vous prie   de les ovationner très chaleureusement pour ces excellents résultats.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
La cérémonie de ce matin intervient dans un contexte particulier. Il s’agit de la tenue prochaine de deux évènements majeurs dans notre pays, à savoir les élections locales et régionales prévues le 02 septembre prochain et la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 grandes villes de notre beau pays. La Police Nationale doit veiller à ce que ces élections couplées régionales et municipales se déroulent dans un climat de paix et de sécurité. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens et veiller à ce que chacun puisse exercer son droit de vote dans un climat apaisé. C’est un défi de taille que nous relèverons comme nous l’avons toujours su le faire. S’agissant de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, événement sportif d’envergure continentale, qui mettra notre nation sous les feux des projecteurs du monde entier, nous sommes appelés à conduire avec rigueur et professionnalisme notre missions de protection des personnes et de leurs biens. Nous devrons veiller à ce que ce rendez-vous continental du Football soit une véritable fête.
Chers collaborateurs, chers élèves,
Vous avez choisi comme devise, DISCIPLINE – LOYAUTE – RIGUEUR. Je vous en félicite. Conscient de l’importance capitale de la Police dans la préservation de l’ordre public, la lutte contre la criminalité et la protection des droits fondamentaux de nos concitoyens, je vous encourage à aborder votre carrière en vous appuyant en permanence sur votre devise. Comme vous le savez, la DISCIPLINE vous sera indispensable pour la bonne exécution de vos missions car elle implique votre aptitude à obéir aux règles de votre corporation. Force principale des armées, elle vous interpellera en toute circonstance et vous permettra de vous distinguer positivement.
Quant à la LOYAUTE, elle est une qualité morale. Elle traduit votre dévouement envers vos engagements et à obéir aux règles de la probité, de l’honneur et de la droiture.
Enfin la RIGUEUR, est le caractère de ce qui est rigide et inflexible. Elle complète les deux premières valeurs de votre devise, pour faire de vous de vrais responsables de l’application de la loi sans la moindre complaisance. Le travail de la Police exige une intégrité irréprochable et une proximité avec la population. Soyez au service de nos populations et de la République. Votre parrain, SEM. le Vice-Président de la République est assurément le modèle achevé de votre devise. Vous avez eu raison de le choisir comme parrain. Mais, au-delà du choix de sa personne comme parrain, vous devez vous efforcer de lui faire honneur, tout au long de votre carrière, en vous imprégnant de sa vie professionnelle remarquable et en vous inspirant des valeurs de discipline, de loyauté et de rigueur qui le caractérisent.
Le monde évolue à une grande vitesse, et avec lui, les formes de criminalité. La technologie offre non seulement, de nouvelles opportunités mais également de nouveaux défis. Soyez prêts à vous adapter, à vous former continuellement et à maîtriser les outils modernes qui facilitent le travail de la police. Soyez innovants et proactifs dans vos méthodes d’enquête et de prévention.
Excellence Monsieur le Vice-Président de la République, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Avant de clore mon propos, je tiens à remercier les parents, amis et connaissances des Commissaires et Officiers que nous célébrons ce jour. Je ne doute point qu’ils ont bénéficié de vos conseils, de votre encadrement, de vos encouragements et de vos prières, tout au long de leur formation. Aujourd’hui, vous avez devant vous les fruits des graines que vous avez semées. Mais le travail n’est pas terminé. Vous devrez continuer de les accompagner et de les soutenir dans leurs vies professionnelles, car une nouvelle vie commence pour eux, pleine de promesses mais également de défis. Pour terminer, je voudrais souhaiter à nos Commissaires et Officiers un avenir brillant et fructueux au sein de notre institution, au service de nos populations et de la République dans la DISCIPLINE, avec LOYAUTE et RIGUEUR. Que Dieu bénisse notre pays et protège nos forces de l’ordre. Bonne fête à tous !
Je vous remercie de l’aimable attention que vous avez bien voulu me prêter.