Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité routière- La visite technique automobile vient vers l’automobiliste avec l’innovation d’une entreprise ivoirienne

Publié

le

Haïdara Cheick est mécanicien garagiste, Ambassadeur Mayélia. A Laurore.net, il confie que « C’est une entreprise fiable, le contrôle est bon. » « Mayélia a ses services qui se déplacent, on a un gain de temps pour le contrôle. Cela nous permet de vite regagner le garage. Nos clients sont satisfaits. Quand le contrôle n’est pas validé, on a le temps de vite retourner au garage, d’effectuer les réparations indiquées et de vite revenir » soutient-il, assis sous un arbre le temps que les véhicules qu’il a envoyés passent la visite technique.

Nous sommes sur le site de Yopougon Niangon Sud à gauche, sur un vaste terrain vide mercredi 15 septembre 2021. Une camionnette, équipée d’un groupe électrogène et d’installation technologique et technique, assure les opérations de la visite technique.

Une trentaine de véhicules attend. Des usagers arrivent. Suivant le slogan de cette entreprise en charge de la visite technique automobile, qui est, « Vous allez aimer vous faire contrôler », les premiers responsables de Mayélia Automotive entendent « vulgariser le contrôle technique automobile » à en croire Emile Yah, conseiller spécial du Président Directeur Général de l’entreprise, qui endosse 48 ans d’expérience.

Selon le doyen de la troupe du PDG David Fofana, seulement «  un tiers des véhicules circulant sur les routes ivoiriennes était contrôlé » soit 500.000 véhicules sur une estimation de 1.5 million de véhicules en circulation.

Emile Yah soutient qu’il faut « choquer parce que la sécurité n’a pas de prix ». Le secteur du contrôle technique automobile est libéralisé et Mayélia Automotive est la nouvelle venue sur ce segment de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Emile Yah indique que les fautes relevées lors des contrôles automobiles portent sur le freinage, la pneumatique, l’éclairage quand le pic des fautes est le défaut d’identification.

Pour mener à bien son approche d’innovation, la nouvelle entreprise a trois stations mobiles pour « se rapprocher des usagers automobiles partout où le besoin est » soutient Chérubin Djakari, Directeur des Opérations.

Sept (7) sites fixes et deux mobiles qui sillonnent les différents sites sont installés à Yopougon, la plus grande commune du District d’Abidjan, deux sites à Abobo, un site à Adjamé Paillet, un site à Grand Bassam et deux sites à Koumassi.

Entre octobre et novembre, le site de Cocody ouvrira pour relever le taux de contrôle assuré par les équipes techniques de cette entreprise qui se situe pour le moment à 80 automobiles/jour par station, soit environ 1000 véhicules/ jour pour l’ensemble des stations de la société créée en 2018 et juste opérationnelle depuis 1 an.

Le sérieux et la fiabilité du projet a vite permis de convaincre trois banques, la Banque nationale d’investissement (BNI), la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et BGFI Bank Côte d’Ivoire qui ont contribué à la mise en place du premier fonds conséquent de 6 milliards CFA d’investissement.

De cinq, l’entreprise qui était au départ considérée comme une start-up a créé 130 emplois directs.

« C’est une fierté. Nous sommes capables de pouvoir faire des choses et d’accompagner les pouvoirs publics dans différents pays dans lesquels nous sommes installés » assure David Fofana, le PDG.

La pandémie de la Covid-19 a créé « beaucoup de difficultés » résorbées avec le soutien des banques locales. Il est évident que des usagers en bonne santé, qui ne font pas d’accidents sur les routes à cause de pannes techniques tolérées au cours des visites techniques, peuvent constituer des clients potentiels de ces banques.

« Il est important pour nous de nous positionner » assure David Fofana qui annonce une levée de 4 milliards FCFA sans aller à la Bourse, tant les sollicitations des banques, affluent, pour faire la différence sur le terrain.

Emile Yah soutient qu’il s’agit dans leur entreprise technique de « donner des informations justes pour sauver des vies humaines. On va faire de la formation pour les mécaniciens, les garagistes, les forces de l’ordre et mettre à l’aise l’usager au cours du contrôle technique automobile. »

Avec l’innovation des stations mobiles, plus question de passer une demi-journée pour une visite technique automobile mais, entre 30 à 45 mn. Autre point crucial qui n’est pas toléré avec les équipes de David Fofana, la corruption. « Chez nous, c’est stop corruption, la visite technique n’est pas une simple formalité » insiste Emile Yah.

« On arrive comme un petit poucet avec beaucoup d’embûches » mais qui ne sauraient décourager les ivoiriens qui sont « partir de rien pour mettre en place le contrôle technique et montrer que des ivoiriens ont des approches pour faire le contrôle technique » assure M.Yah, conseiller spécial du PDG de l’entreprise.

Chérubin Djakari qui assure la direction des Opérations estime qu’il faut couvrir « véritablement Abidjan », et songer à la couverture nationale alors que pour le moment, il n’y a que Bouaké et Méagui qui bénéficient des services de ce nouvel opérateur technique.

« Nous comptons ne pas nous arrêter » renchérit Philippe Sako, en charge du Business Development.

Même si de nouveaux opérateurs sont annoncés, à en croire Emile Yah, avec des prix homologués, Mayelia Automotive rêve grand et a une touche d’innovation à vendre aux automobilistes ivoiriens.

Adam’s Régis SOUAGA