Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité routière- La vidéoverbalisation en œuvre sur les routes ivoiriennes depuis ce mardi

Publié

le

 

La phase de traque et de répression contre les mauvais actes de conduite et d’incivisme sur les routes ivoiriennes est lancée depuis minuit ce mardi 7 septembre 2021. Amadou Koné, ministre des Transports et son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé ont pris l’engagement de se lancer contre “l’incivisme tout court dans notre pays”. La vidéoverbalisation est entrée dans sa phase active.

Car, au-delà de l’incivisme sur les routes ivoiriennes, c’est l’incivisme dans tous les compartiments sociaux qui est en jeu dans le pays. La corruption est dénoncée partout; toute chose qui pour les ministres, soutenus par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement est un autre challenge.

Ainsi, à partir de ce 7 septembre 2021, les usagers de la route qui vont enfreindre au code de la route recevront des notifications par sms grâce à la vidéoverbalisation qui rentre dans sa phase active grâce à 140 radars et caméras soutenus par 6000 caméras du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Selon Amadou Koné, en 2018, sur 14 points de contrôle, “2 millions d’infractions ont été recensées à Abidjan, c’est excessif”. Et de préciser que ” les véhicules particuliers sont en tête de ceux qui ne font pas la visite technique.”

C’est 3% de croissance que nous perdons du fait des difficultés de mobilité à Abidjan. L’objectif est de ne perdre de l’argent car c’est 300 milliards FCFA par an qui sont perdus” fait savoir le ministre des Transports.

Ma priorité aujourd’hui c’est de sauver des vies” assure-t-il. Pour atteindre cet objectif, 3 milliards FCFA d’investissement sont prévus par le gouvernement en matière de panneaux de signalisation sur les routes ivoiriennes.

Dorénavant, “le paiement des amendes sera dématérialisé” a soutenu le Général Vagondo Diomandé. Toute chose qui permettra de ne plus accuser les policiers et gendarmes en charge du contrôle routier, d’être corrompus.

12270 accidents ont été enregistrés sur les routes ivoiriennes en 2020 dans le pays même si selon Amadou Koné, sur les 9 mois de 2021, “une baisse de 10.74% est enregistrée” mais avec “une hausse de 18% de morts”. La région de la Mé est identifiée comme la nouvelle région où le taux de gravité des accidents, 71% est enregistré.

Le ministre des Transports se veut rassurant sur le caractère “irréversible” de la lutte contre l’incivisme routier. “C’est quelque chose de permanent, c’est un pas important que nous sommes en train de franchir qui va servir d’exemple aux autres pays africains” soutient Amadou Koné. Il assure que “c’est un défi que nous devons relever, que nous allons relever”.10500 blessés graves ont été enregistrés sur les routes ivoiriennes en 2020 selon les statistiques communiquées.

En ce qui concerne les actes administratifs de transport, ou pour les automobilistes, un numéro téléphonique le 1302 a été mis en place et le ministre des Transports a assuré que la facilitation des procédures d’obtention de la plaque d’immatriculation et faire la mutation est désormais actée.

Amadou Koné a reconnu tout de même que “nos amendes sont encore faibles” indiquant qu’il est “envisageable” d’augmenter les montants des amendes de contravention pour contribuer à la sécurité routière.

Pour finir, il a indiqué qu’il est “possible de contester une contravention” quoique, maintenant, grâce à l’espace personnel à créer sur eservices.cgi.ci, l’usager peut recevoir les preuves de son infraction routière.

Adam’s Régis SOUAGA