Avant même d’avoir bouclé le scrutin présidentiel, la Commission Electorale Indépendante ivoirienne prépare déjà le scrutin législatif. Par communiqué, la CEI demande aux potentiels candidats à ce scrutin prévu le samedi 27 décembre prochain, de procéder au dépôt de leurs dossiers de candidature. Période dévolue à cette procédure, “du 31 octobre au 12 novembre prochain inclus” précise le communiqué.
Les conditions de candidature indiquent que tout Ivoirien âgé de 25 ans au moins, naturalisé depuis au moins 10 ans, inscrit sur la liste électorale et qui n’a jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et qui réside en Côte d’Ivoire depuis cinq ans, “précédant le 27 décembre 2025”, peut faire acte de candidature.
Il est toutefois relevé que cette condition ne s’applique pas aux “membres des représentations diplomatiques et consulaires, les personnes désignées par l’Etat pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger, les fonctionnaires internationaux et les exilés politiques.”
La CEI fait savoir que “pour les candidats qui ont exercé les fonctions de présidents de Conseil régional, conseillers régionaux, maires, adjoints au maire et de conseillers municipaux”, il ne faut pas qu’ils aient “été demis d’office pour malversations, même s’ils n’ont pas encouru de peine privative de droits civiques.”
En plus de ces conditions cumulatives, le potentiel candidat devra s’acquitter du cautionnement de 100 000 F. Des documents administratifs devront constituer le dossier du candidat au même titre que leur suppléant à l’exception du cautionnement. Le suppléant ne peut faire acte de candidature contre son titulaire dans la même circonscription électorale selon la CEI.
Il est précisé que certains fonctionnaires sont obligés de solliciter une mise en disponibilité pour toute la durée du mandat électif à savoir “les membres du Conseil constitutionnel, de la Cour de Cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour des Comptes”. Il y a également les “magistrats, les membres du corps préfectoral, les Comptables publics, les présidents ou directeurs d’établissements ou entreprises à participation financière publique, les Fonctionnaires à l’exception des professeurs titulaires de l’enseignement supérieur et des directeurs de recherche exerçant dans les universités, instituts et centres de recherche.” Les “militaires et assimilés” sont aussi tenus de se conformer à cette disposition.
Adam’s Régis SOUAGA