Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Une clinique clandestine fermée à Cocody par le ministère de la Santé

Publié

le

La police sanitaire du ministère de la santé a fermé une clinique clandestine à Abidjan Cocody le mardi 19 juillet 2022, indique le ministère sur sa page facebook. 
Ce cabinet médical qui, selon les spécialistes de la santé, était illégalement constitué, fonctionnant dans la clandestinité conformément aux normes sanitaires, a été totalement fermé” a soutenu le ministère de la santé.
Une jeune dame avait trouvé la mort le 5 avril 2022, au Centre hospitalier régional (CHR) d’Abobo, après avoir accouché dans les conditions difficiles au Centre Médical Christ Roi (CMCR), situé à Abobo Sagbé (Derrière Rail). Selon des autorités compétentes en charge de l’enquête, la défunte mère avait accouché péniblement dans ledit centre qui, en principe n’est pas autorisé de faire un quelconque accouchement. C’est dans le cadre de cette lutte que la Police sanitaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle a procédé, le vendredi 13 mai 2022, à la fermeture du CMCR, pour une durée indéterminée, pour cas de mort en couche. Le centre a été fermé pour violation de texte.
Pour renforcer cette lutte contre la mortalité, néonatale et périnatale évitables, le ministère a pris, le 23 décembre 2020 l’arrêté N°316/MSHP/CAB. Cet arrêté largement diffusé dans les maternités et autres formations sanitaires privées de l’ensemble du territoire national, interdit aux établissements sanitaires privés qui ne disposent pas de blocs opératoires de pratiquer des accouchements.
Adam’s Régis SOUAGA et sercom MSHPCMU