Suivez nous sur:

Actualité

Santé- 10.000 doses de vaccin anti-Covid-19 pour Bouaké

Publié

le

 

A l’occasion de l’installation officielle du Centre régional des Opérations d’urgence de santé publique de la région de Gbèkè, jeudi 8 avril 2021,  en vue de « Renforcer la mise en œuvre du Système de Surveillance des Indicateurs (ISS) et de la Surveillance Basée sur les Evénements (EBS) à tous les niveaux du système de santé ; renforcer les capacités des ressources humaines du système de surveillance ; renforcer les capacités de gestion et d’intervention d’urgence ; renforcer les capacités des laboratoires régionaux ; améliorer la réponse rapide aux épidémies de maladies infectieuses à petite ou grande échelle ou à d’autres urgences de santé publique telles que la COVID-19 », il a été annoncé la réception de 10.000 doses de vaccin anti-Covid-19 par les autorités sanitaires de la région de Bouaké, a appris laurore.net.

« Nous avons depuis dimanche 4 avril 2021 reçu les vaccins anti-Covid-19 à Bouaké » a soutenu Dr Bamba Fatoumata Touré, Directrice Régionale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

« Il faut que nous puissions vacciner les cibles prioritaires. Nous sommes parmi les régions prioritaires. Depuis le 1er janvier 2021, nous avons triplé le nombre de décès. Après Abidjan, c’est San Pedro et Bouaké » a indiqué la Directrice Régionale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique de la région de Gbèkè.

La vaccination qui devrait débuter bientôt après la phase de lancement officiel en présence du Préfet de Région, Tuo Fozié, a suscité les interrogations des agents des forces de l’ordre présents à la réunion.

300 cas de Covid-19 ont été détectés à Bouaké entre le 18 mars 2020 et le 31 décembre 2020.

Le Centre régional des opérations d’urgence de santé publique de la région de Gbèkè a été créé par l’Arrêté N°5 du 29 mars 2021 du Préfet de la région de Gbèkè.

Convaincu que les menaces sanitaires doivent être considérées et gérées dans un cadre  multidisciplinaire et multisectoriel, l’OMS a recommandé la mise en place de Centres des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) afin de renforcer les capacités de gestion des urgences sanitaires et des catastrophes au niveau national.

 

Adam’s Régis SOUAGA