Suivez nous sur:

Actualité

Salubrité : des communes de Côte d’Ivoire réceptionnent des dons de l’ANAGED

Publié

le

Ce sont au total six communes de la Côte d’Ivoire qui ont réceptionné du matériel de salubrité de la part de l’Agence Nationale de Gestion des déchets (ANAGED). Ce sont les villes d’Azaguié, Katiola, Samatiguila, Tioroniaradougou, Didiévi et Béoumi.

La cérémonie officielle s’est tenue le vendredi 14 février 2024 au siège de l’agence en présence des bénéficiaires.Ces dons sont qui sont composés de tracteurs, tricycles, débroussailleuses, poubelles et divers petits équipements, permettront à ces communes d’améliorer leurs services de propreté et de garantir un cadre de vie sain pour leurs habitants.

Dans son discours, Sarrahn Teinin OUATTARA, directrice générale de l’Anaged a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux collectivités 2024 réservé à 83 communes dont aujourd’hui 53 ont reçu le matériel. « C’est le lieu de rappeler que depuis 2013, l’ANAGED s’inscrit dans un vaste Programme d’Appui aux Collectivités qui consiste à octroyer aux collectivités du matériel de salubrité pour assurer le service de propreté dans ces localités ».

Elle a par ailleurs indiqué que ces dons de matériels obéissent à des critères qui tiennent compte de la taille des communes et de leurs besoins spécifiques, en vue de garantir une certaine équité dans la répartition entre les communes bénéficiaires. Quelque chose qui a permis d’améliorer significativement l’état de propreté et le cadre de vie des populations.

Projet type THIMO

A l’occasion de cette activité, la première responsable de cette institution a donné les perspectives de l’année 2025. Dans son allocution, le Programme d’Appui aux Collectivités ne se limitera pas à l’octroi de matériel. Il est prévu un projet communautaire de type THIMO (Travaux à Haute Intensité de Mains d’œuvre) de Salubrité axé sur l’économie circulaire. Il s’agira de mettre en œuvre un cadre de collaboration avec les collectivités territoriales afin de former et équiper des organisations qui auront en charge l’exécution des opérations de salubrité.

LIRE AUSSI: Pakouabo: le Sous-préfet Sigbeu Gbadé Donatien installe une brigade de salubrité

Aussi un projet de construction de décharges contrôlées dans diverses localités de l’intérieur du pays est en cours, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intercommunalité.

Sandra KOHET

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS