Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, a annoncé aujourd’hui des commandes pour 65 Boeing 777-9 supplémentaires, équipés de moteurs GE 9X, d’une valeur de 38 milliards de dollars US à prix de liste, lors du jour d’ouverture du Salon aéronautique de Dubaï 2025.
Cela porte le total des commandes de la compagnie avec Boeing à 315 avions large-porteurs, comprenant 270 Boeing 777X, 10 Boeing 777 cargos et 35 Boeing 787 ; et son carnet de commandes avec GE Aerospace pour les moteurs GE9X pour un total de 540 unités, incluant les 130 unités supplémentaires signées aujourd’hui. Il s’agit d’un engagement massif à long terme envers la fabrication aérospatiale américaine, générant un soutien pour des centaines de milliers d’emplois manufacturiers à forte valeur ajoutée au cours de la durée des programmes.
Le dernier accord d’Emirates avec Boeing apporte également un solide soutien à l’étude de faisabilité de Boeing visant à développer le 777-10, une variante plus grande de sa famille 777X, la compagnie signant des options pour convertir sa dernière commande 777-9 en 777-10 ou 777-8.
Sa Majesté Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-directeur général d’Emirates Airline and Group, a déclaré : « Emirates est déjà le plus grand opérateur mondial de Boeing 777 et nous élargissons aujourd’hui notre engagement envers le programme avec des commandes supplémentaires d’une valeur de 38 milliards de dollars US pour 65 Boeing 777-9 et 130 moteurs GE9X. C’est un engagement à long terme et un témoignage de notre partenariat avec Boeing et GE, ainsi qu’avec l’aérospatiale américaine.
« Chacun de nos avions commandés a été soigneusement intégré dans le plan d’expansion d’Emirates, qui est aligné sur les plans de croissance de Dubaï. Piloter une flotte jeune et moderne avec des produits de cabine innovants a toujours été une pierre angulaire de la stratégie d’Emirates, et nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec Boeing pour recevoir la livraison de nos premiers 777-9 à partir du deuxième trimestre 2027, et pour équiper nos derniers avions de produits embarqués à la pointe de la technologie. »
Commentant l’étude sur le 777-10, Sa Majesté Cheikh Ahmed a déclaré : « Emirates a été transparent sur le fait que nous tenons à ce que les fabricants construisent des avions de plus grande capacité, plus efficaces à exploiter, notamment avec la croissance prévue du trafic aérien et les contraintes croissantes dans les aéroports. Nous soutenons pleinement l’étude de faisabilité de Boeing pour développer le 777-10 et avons des options pour convertir notre dernière commande 777-9 en 777-10 ou 777-8. »
Stephanie Pope, présidente et directrice générale de Boeing Commercial Airplanes, a déclaré : « Nous sommes profondément honorés qu’Emirates ait une fois de plus choisi le Boeing 777X pour propulser son avenir alors que la compagnie renouvelle sa flotte de classe mondiale et étend son prestigieux réseau mondial. Boeing soutient fièrement Emirates depuis 40 ans, alors que la compagnie est devenue l’une des principales compagnies aériennes mondiales et s’est forgée une réputation d’excellence et d’innovation. Nous avons hâte de développer notre partenariat et que Emirates fasse voler des avions Boeing pendant des décennies à venir. »
Russell Stokes, Président et PDG des moteurs commerciaux et services chez GE Aerospace, a déclaré : « Nous sommes fiers d’approfondir notre partenariat de plusieurs décennies avec Emirates alors que nous faisons progresser ensemble l’avenir du vol. Déjà plus grand client mondial pour les moteurs GE90 et GP7200, cette commande supplémentaire de GE9X reflète la confiance d’Emirates dans notre technologie et notre équipe. Nous sommes prêts à soutenir Emirates de toutes les manières possibles pour tirer parti de l’efficacité et de la durabilité de nos solutions et services leaders du secteur. »
Au cours de ses 40 ans d’histoire, Emirates a exploité tous les modèles de la famille Boeing 777 et exploite aujourd’hui la plus grande flotte de 777 au monde, équipés de moteurs GE90. Les 119 Boeing 777-300ER, 10 Boeing 777-200LR et 11 Boeing 777 cargos d’Emirates relient Dubaï à plus de 140 villes et facilitent le commerce, le commerce et le trafic touristique sur six continents.
Avec Sercom