Suivez nous sur:

Actualité

SaKASSOU- Une campagne chirurgicale contre l’hernie lancée par Emmanuel Koffi Ahoutou

Publié

le

En prélude à l’inauguration de la maternité mère-enfant de l’hôpital général de Sakassou, une campagne d’opération chirurgicale de l’hernie initiée dans le département de Sakassou par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et la couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
A l’initiative du ministre de la Santé, Pierre Dimba et du Directeur du cabinet de Vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi, une campagne d’opération chirurgicale gratuite de l’hernie à l’endroit des populations a été lancée le mercredi 09 août 2023 à l’hôpital général de Sakassou en présence des chefs coutumiers et les autorités administres. Cette campagne d’opérations chirurgicales gratuite durera trois (3) jours du mercredi 09 vendredi 11 août 2023.
Le Professeur titulaire de chirurgie générale, Clément Oblé explique leur arrivée à Sakassou. “Nous avons été sollicités par le ministre de la santé qui à l’occasion de l’inauguration du joyau architectural du complexe intégré chirurgical et gynécologique, il a souhaité opérer les populations de Sakassou qui s’offrent de l’hernie gratuitement.” Et de faire savoir que “nous avons prévu opérer 200 patients qui souffrent de l’hernie.”  “Ici, nous avons aussi 3 cas de goître à opérer. Nous sommes au sein d’une association des chirurgiens qui depuis cinq années d’activités, sillonnent différentes régions de la Côte d’Ivoire et nous avons plus 2455 patients opérés dans 13 régions que nous avons parcourues. Aujourd’hui nous sommes à Sakassou sur invitation du ministre de la Santé et du Directeur du Cabinet de la Vice-présidence de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi.”
Le Directeur du Cabinet de la Vice-présidence, cadre de Sakassou, l’un des initiateurs de cette campagne, indique que << c’est une mission qui précède le ministre de la santé, depuis le 2 novembre 2022, le ministre santé est pour la pose de la première pierre de la nouvelle maternité de l’hôpital général de Sakassou. C’est un pavillon qui va s’occuper spécialement  de mère et de l’enfant  pour des soins spécialisés appropriés. Quelques mois après l’achèvement des travaux, équipés en matériels modernes de dernières générations dont ministre viendra pour procéder à l’inauguration, ce vendredi 11 août 2023.”
Une équipe de chirurgie foraine est venue pour procéder aux soins appropriés pour nos parents consistant à faire des opérations chirurgicales. Au sortir de là, “nos parents pourront s’adonner à leurs occupations”, a-t-il indiqué.
Oscar Kouamé 
Correspondant régional