Suivez nous sur:

Actualité

RHDP- Le poulain de Birahima Téné Ouattara à Man jette l’éponge et donne une leçon à des candidats

Publié

le

Il n’est plus dans la course au parlement dans la circonscription électorale de Man commune. Bamba Mamadou dit Momo Bamba, poulain de photocopie a jeté l’éponge mardi 5 janvier 2020. 
Connu à Man pour sa générosité, proche du frère cadet du président Alassane OUATTARA, Birahima Téné Ouattara, Momo Bamba ne sera pas candidat aux élections législatives comme le prétendaient certains jeunes de la ville de Man. Il a décidé de se retirer de la course. Une décision rendue publique sur le réseau social Facebook dans la journée du mardi 5 janvier 2021 et qui est perçue comme une peur d’affronter son destin ou l’effet d’un coup de fil reçu du sommet.
<<Nous savons que Momo Bamba ne pouvait pas être candidat à une élection à Man, tant qu’il restera dans cette posture. Son patron ne peut pas laisser un proche troubler l’ordre dans le parti. Certainement comme aux élections municipales de 2018, il a dû recevoir des appels lui intimant l’ordre de ne pas se présenter aux élections législatives de mars prochain>>, indique un militant à Laurore.net, sous le sceau de l’anonymat.
Pour un autre, Momo Bamba, est lui-même dans le fleuve du doute. <<Dans la vie, il faut savoir prendre des décisions. Et quand tu mets dans la tête des uns et des autres que tu peux faire quelque chose, fait le. Momo Bamba n’est pas encore prêt pour être candidat. Il est dubitatif. Face à un petit obstacle il capitule. Un vrai leader est celui qui malgré les difficultés de quelques ordres que ce soient foncent. Mais ce n’est pas son cas et c’est désolant>>, condamne cet autre militant du RHDP.
Des points de vue et propos que les proches collaborateurs de Momo Bamba ne partagent guère. <<Notre mentor n’est pas un poltron. C’est un homme qui assume ses responsabilités. Contrairement à ce que les gens racontent, Momo Bamba est un homme qui a une grandeur d’esprit incroyable. Il vient de montrer combien de fois, il a de la maturité et de la maîtrise de soi>>, soutient son staff.
<<Momo était l’homme à abattre dans ces élections législatives. Ces adversaires savent qu’il est le seul de tous les candidats à la candidature qui peut tenir la dragée haute. Mais en homme de valeur et de vision, il a préféré se retirer carrément pour déjouer le plan macabre que certains des aînés. Toute l’équipe s’est réunie et de façon collégiale nous avons décidé. Aucune pression, je vous dis bien aucune pression extérieure n’a contraint notre mentor à se retirer>> soutient ce membre de son staff.
Pour bon nombre d’observateurs de la scène politique à Man, c’est une véritable leçon que vient de donner Momo Bamba à toute la classe politique de la région. <<Là où certains s’éternisent à des postes électifs, là où d’autres font des pieds et des mains pour être choisis, Momo Bamba a préféré se retirer. C’est une leçon d’humilité qui doit faire cas d’école. Il pouvait même partir en indépendant, avec tout ce qu’il a fait dans la ville comme actions et gagner. Mais il a joué la carte de l’apaisement et du maintien de la cohésion sociale. C’est une décision sage et plein de sens. Ce n’est pas donné à tout le monde de le faire. Je le félicite et je demande aux uns et autres de servir le peuple et non soi-même, comme Momo le fait>>, martèle Loua Pierre.
Pendant ce temps,  le doyen BLE Mamadou, président du comité de médiation du TONKPI, invite tous les candidats à la candidature au titre des élections législatives 2021 dans les circonscriptions électorales du TONKPI, à se présenter pour une audition devant le comité de médiation ce jeudi 7 Janvier 2021 à la salle ADO à la Rue Lepic.
Solange Oulaï