Suivez nous sur:

Actualité

Revendications sociales- Les étudiants des écoles de l’INFPA en grève contre le concours d’intégration à la Fonction publique

Publié

le

 

Des étudiants des écoles de l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) observent un mouvement de grève pour, disent-ils réclamer la “suppression du concours d’intégration à la Fonction Publique” tel qu’on le leur aurait assuré avant la tenue du concours. Selon des sources parmi les étudiants, “des individus paieraient des diplômes au sein de l’INFPA) pour réussir au concours de la Fonction publique alors que des diplômés sont laissés pour compte et sont à la maison après leur formation”.

Faux” retorque une source au sein du Cabinet du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières qui indique, preuve à l’appui, que tout candidat au concours d’entrée à l’INFPA signe un engagement. “Chaque étudiant signe cet engagement avant que son dossier ne soit validé” soutient notre source. En fait, les compositions d’entrée pour la session 2024 devait se dérouler ce mardi 16 avril 2024. Mais, le mouvement d’humeur des étudiants a empêché le bon déroulement des compositions.

Autre chose, selon un document à disposition de Laurore.net, cette grève entre en ligne de compte d’une action menée par des étudiants “dans le but de mobiliser les étudiants et leur faire comprendre les bienfaits du mouvement (de grève)”. La réunion bilan de la tournée menée par ces activistes a eu lieu le 4 avril 2024, à 10h au groupe scolaire Houantoué d’Abobo. “Les délégués ERA-SUD, ERA-EST, EFAP, EFAF, ESMVB, CAPP, CAPA Jacqueville, ESPEC” étaient présents sans être nommés, ainsi que “les anciens, représentants des sections et étudiants de l’INFPA” aux côtés de “Touéli Evariste (président du MNEI) et Bada Rodolphe (secrétaire)”.

Le “président du MNEI” a fait le point des rencontres “avec certaines autorités et des acteurs de la société civile comme nous l’avons vu dans la vidéo de Pulchérie Gbalet”, lit-on dans le rapport. “Après avoir reçu les informations du président, les étudiants, les délégués, les anciens, les représentants des sections ont décidé à l’unanimité de passer à la phase pratique pour nous faire entendre et régler dans les plus brefs délais le problème sous protestation par une grève illimitée à venir qui entraînera la fermeture de toutes les écoles, le boycote (sic!) actif des examens partiels et finaux” lit-on dans ledit rapport.

C’est donc la phase active du “plan d’action mis en oeuvre” qui est déclenchée ce mardi 16 avril 2024. Tous les étudiants sont hors des salles de classe et ont un seul mot d’ordre: “nous voulons l’intégration directe à la Fonction publique sans intégration”.

Adam’s Régis SOUAGA