Actualité
Région du Tonpki- Mabri renie le roi du Tonkpi et annonce les couleurs de la campagne pour les législatives prochaines
Publié
2 semainesle

Après 9 mois d’absence du territoire régional du Tonpki, Mabri Toikeusse Albert, chef de file de l’opposition dans le Tonkpi est arrivé jeudi 18 février 2021 à Man. Devant ses inconditionnels, Mabri Toikeusse a donné les raisons de son absence prolongée. Aussi, a-t-il nargué ses compagnons d’hier pour les nombreux travaux lancés qui sont restés sans suite.
<<Je suis heureux de vous retrouver après 9 mois d’absence. J’ai refusé de venir à l’ouest car il se racontait que je voulais faire un coup d’État. Je suis soulagé car Man reste Man. Le Tonkpi reste le Tonkpi. Mon Gloudeuh c’était le chef de canton. En dehors de ça, il n’y a pas de Gloudeuh ici dans le Tonkpi. Je suis fier que nous nous remobilisons. Je sais que vous pleurez car, il se racontait que j’étais mort. Je voudrais vous dire que Dieu, sur lequel nous comptons ne peut pas accepter que deux enfants de la même famille disparaissent dans les mêmes conditions. Les conditions dans lesquelles, Gueï Robert est mort.…>>, a-t-il indiqué à l’entame de son propos.
Et de poursuivre pour dire que: << Je suis de retour à Man, à Abidjan, en Côte d’Ivoire auprès de mes parents pour terminer ce que nous avons commencé. C’est la victoire, la joie qui est au bout. Man, notre ville et le Tonkpi sont une région d’hospitalité. Nous avons construit Man avec tous les gens venus d’ailleurs. Nous demandons le respect et la considération. Le chef du village c’est l’ancêtre du village. Et c’est ce que nous demandons. Et nous allons rétablir cet ordre à Man>>, a martelé Mabri Toikeusse.
De passage, il a salué la présence à son accueil les partis politiques de l’opposition, à savoir, le PDCI, le FPI, l’EDS, le GPS, le COGEP, et AGIR. <<Je vous assure des bénédictions des présidents Gbagbo et Bédié. Nous sommes ensemble pour la paix, la cohésion sociale>> a-t-il fait savoir.
Se prononçant sur les élections législatives du 6 mars prochain, a invité la population à voter les candidats de l’opposition. <<Dans quelques jours ce sera l’élection des députés. Les députés sont ceux qui votent les lois. Nos palabres en Côte d’Ivoire depuis des années émanent des lois mal interprétées. Il faut que vous confiez vos avenir à celui en qui vous croyez. Nous voulons des députés proches de la population. Nous ne voulons pas de député qui une fois élu, change de camp ou qui ne revient plus vers les parents.
Je ferai campagne contre eux. Il y a des députés que changent de couleur. Mes frères et moi nous vous faisons la promesse de rester digne de Man>>, a-t-il promis.
Pour lui tout ce qui se fait en période électorale, n’est que chantage.
<<On ne doit pas attendre les élections pour faire du chantage en faisant les routes. J’espère que la route Biankouma-Sipilou est en train d’être faite. Je pense bien qu’en allant chez moi à Zouan-Hounien, c’est sur du bitume neuf que je passerai. Et aussi que la route Zouan-Hounien-Toulepleu est faite aussi. Tous ces chantiers ont été lancés en grande pompe. Et il se dit même que j’ai bloqué par moment les travaux>>, a-t-il révélé.
Toutefois, il reconnaît les quelques efforts faits par le pouvoir d’Abidjan. <<Je félicite le gouvernement pour avoir fait quelques kilomètres de goudron à Man. Man ne mérite pas seulement 13 kilomètres de goudron mais bien plus. Même si on ne peut pas avoir 50 kilomètres comme Korhogo. Mais je demande davantage>>, a-t-il signifié.
Et de terminer pour dire à ses partisans, qu'<<il faut leur dire que le chef est venu, les discours sont finis.
Nous ne sommes pas xénophobes, tribalistes, mais nous sommes fiers>>.
Solange Oulaï
NOS PARTENAIRES


Actualité23 minutes
Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS

Actualité1 heure
Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio

Actualité2 heures
Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain

Actualité2 heures
Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF

Actualité2 mois
Education Nationale – Des IEPP et Directeurs régionaux accusés de bloquer le processus de paiement des premiers salaires des nouveaux enseignants

Actualité3 mois
Gohitafla- Un présumé fauteur de troubles accuse le maire de représailles contre des jeunes opposants

Actualité4 mois
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐔 𝐑𝐇𝐃𝐏 𝐃𝐔 𝟏𝟕 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟎

Actualité4 mois
KOBENAN Kouassi ADJOUMANI salue la victoire de la démocratie sur la violence

Vidéos6 mois
AIST Riviera Bonoumin – Academie Internationale des Sciences et Techniques Riviera

Vidéos6 mois
Visite d’Etat – Meeting de clôture à Bongouanou, ce samedi 12 septembre 2020

Vidéos6 mois
Visite d’Etat dans le Moronou : Message du Président Alassane Ouattara à Bongouanou

Vidéos6 mois
Les difficultés d’aujourd’hui sont un tremplin pour l’avenir | Vincent Toh Bi IRIE
Publicité

CONTACTEZ-NOUS
NOS CATÉGORIES
A LA UNE
- Tonkpi/ Désirée Douaty mobilise pour les candidats EDS 3 mars 2021
- Législatives 2021- Zady Bio Olivier au secours de l’école de Krizabahio 3 mars 2021
- Bouaké- La SOTRA démarre ses activités d’exploitation en septembre prochain 3 mars 2021
- Touba-Un élève confirmé à la Covid-19 au Lycée GAF 3 mars 2021
- Défense- Le Col Kassé Yao Lambert aux commandes de la 2è Région Militaire de Daloa 2 mars 2021
"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)