Suivez nous sur:

Actualité

Région du Tonpki- La chefferie traditionnelle attend Ouattara “dans la case sacrée” Dan

Publié

le

La cérémonie d’hommage au Général Robert Guéï a été close avec le discours de la population de la région du Tonpki. Il comporte une invitation adressée à Alassane Ouattara, le président du RHDP dont la présence est demandée pour un dialogue “dans la case sacrée”. Ci-dessous le discours du porte-parole de la population.
“MONSIEUR LE MINISTRE CISSE BACONGO, SECRETAIRE EXECUTIF DU RHDP, REPRESENTANT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PRESIDENT DU RHDP,
MONSIEUR SAHI CLAUDE, CHEF DE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SECRETAIRE EXECUTIF ADJOINT DU RHDP ;
MONSIEUR FLINDE ALBERT, MINISTRE GOUVERNEUR DU DISTRICT AUTONOME DES MONTAGNES ;
MONSIEUR LE PREFET DE LA REGION DU TONKPI, PREFET DU DEPARTEMENT DE MAN, REPRESENTANT LE MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE ;
DISTINGUES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL ;
MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, TOIKEUSSE MABRI, PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DU TONKPI, PRESIDENT DE L’UDPCI ;
DISTINGUES MEMBRES DES DELEGATIONS DES PARTIS POLITIQUES ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES ELUS ;
DISTINGUES CHEFS TRADITIONNELS ;
POPULATIONS DU TONKPI ; HONNORABLES INVITES ;
MESDAMES ET MESSIEURS,
Chers enfants de la grande Région du TONKPI, à vous tous, venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, honorer de votre présence, cette journée commémorative de la disparition de notre fils, le Président Robert GUEI, ancien chef de l’État, Président fondateur de l’UDPCI, chers invites venus de toute la CÔTE D’IVOIRE, en vos rangs, grades et qualités respectifs, je vous souhaite la cordiale bienvenue sur la terre de nos ancêtres, kassènè, kouayekoh.
Monsieur le Président du Conseil Régional du TONKPI, Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, cher fils, merci d’organiser cette journée d’hommage en souvenir de notre digne fils qui était l’espoir de la grande Région de l’ouest, voire de toute la CÔTE D’IVOIRE.
En effet, chers invités, c’est avec grande désolation que notre Région a été réveillée en cette sombre et inoubliable journée du 19 septembre 2002 ; le ciel venait ainsi de tomber sur notre Région avec la mort tragique du Président Robert GUEI homme de paix, arraché très tôt a notre affection par les ennemis de la paix.
Nous vous disons encore grand merci de vous souvenir de lui à chaque date anniversaire de son rappel brutal à DIEU, pour permettre à ses parents que nous sommes, et à ses amis de faire des prières pour le repos de son âme.
Nous saisissons cette opportunité que vous offrez aux Chefs traditionnels du TONKPI, pour dire merci au Chef de l’État, Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire qui dès son accession au pouvoir d’État a pris toutes les mesures nécessaires pour que la lumière soit faite sur cette page sombre de l’histoire de notre jeune Nation qui a fait beaucoup de tort à notre Région.
Nous l’encourageons à tout mettre en œuvre, pour que notre fils, le Président Robert GUEI, soit réhabilité dans ses droits en tant qu’ancien Chef de l’État.
Mesdames et Messieurs , laissez-moi faire un clin d’œil à l’actualité du moment, relative à la main tendue du Chef de l’ETAT, notre djonkiè , fils du grand peuple Senoufo, à son jeune frère Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI , notre fils ,pour réitérer en votre présence , le soutien sans faille de tous les Chefs traditionnels à leur fils pour son retour au sein de cette grande famille Houphouétiste inspirée par Félix HOUPHOUET-BOIGNY , le Père de la Côte d’Ivoire moderne.
À vous tous, membres de la délégation du RHDP, proches collaborateurs du Président de la République, nous, Chefs traditionnels de la Région du TONKPI, vous prions de bien vouloir transmettre au Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA notre ferme volonté de le voir effectuer une visite dans notre Région afin de sceller et de consolider les liens multiséculaires de paix et de fraternité avec son jeune frère Toikeusse MABRI, après deux années d’incompréhensions et de distance.
Nous, garants des us et coutumes Dan, voulons au nom de nos traditions, renouer avec notre allié, le Président Alassane OUATTARA, fils du grand peuple senoufo, les liens sacrés qui nous ont toujours unis afin que de telles choses ne se reproduisent plus dans leur marche quotidienne pour un développement harmonieux et inclusif des populations ivoiriennes.
Monsieur le Secrétaire Exécutif du RHDP, nous vous prions d’être le porteur de ce message qui nous tient beaucoup à cœur. Dites au Président Alassane OUATTARA que ses parents du Tonkpi veulent lui parler de vive voix dans la case sacrée.
Pour terminer, je voudrais assurer notre fils, Toikeusse MABRI de toutes nos bénédictions dans sa marche pour la paix et la cohésion sociale dans notre beau pays.”
Vive la Région du TONKPI !
Vive la Côte d’Ivoire!
Je vous remercie pour votre attention soutenue !
Le Porte-Parole, Chef Du Village De M’longouine