Suivez nous sur:

Actualité

Région du Tonpki 1- Vagondo, Mahi Clarisse, les cadres et les militants RHDP rendent un hommage à Ouattara

Publié

le

Le stade de Danané a été pris d’assaut par les militants et sympathisants du RHDP, le parti au pouvoir vendredi 19 à l’occasion de la cérémonie d’hommage au chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara. Arrivés de Danané, Zouhan-hounien, Bin-Houyé et tous les villages et sous-préfecture de Tonkpi 1 (Danané, Zouhan-hounien) cette journée d’hommage au chef de l’Etat doublée de la remise de l’ambulance à l’hôpital général de Danané, a été marquée par la présence d’Adama Bictogo, ex-Secrétaire Exécutif du RHDP.
Le maire de la commune Danané, Dr Ouattara Lacina a exprimé sa joie de recevoir autant de hautes personnalités dans sa commune. Pour lui cet hommage est plus que légitime car il s’agit de rendre hommage à un homme d’exception qui ne trie pas les ivoiriens. Raison, dit-il de son engagement aux côtés de ses aînés et ses jeunes frères pour magnifier le président Alassane Ouattara.
« Aujourd’hui Danané est de retour grâce au président Alassane Ouattara. Cette journée est la manifestation de notre volonté commune d’aller ensemble main dans la main pour un idéal commun, le développement de notre département. Aujourd’hui! Danané est en train de renaitre grâce au chef de l’Etat », a-t-il dit. Avant d’insister sur l’union des fils et filles de Danané autour de ce que veut le président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un havre de paix et de prospérité dans une Côte d’Ivoire qui se veut plus solidaire.
Abondant dans le même sens, Edwige Diéty présidente du comité d’organisation s’est félicitée de cette cérémonie qui justifie toutes les faveurs que la région a obtenu grâce au Chef de l’Etat. Au nom du Premier ministre, parrain de cette cérémonie d’hommage, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, fils de la région, représentant du premier ministre, a salué cette ferveur et communion et les a exhortés à continuer dans ce sens.
La secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, initiatrice de cette journée hommage a au nom des populations de Danané et Zouhan-hounien salué d’entrée la vision de développement et de cohésion sociale du Président de la République. À l’en croire cette journée d’hommage se justifie en ce sens que c’est la manifestation de la reconnaissance de tous les bienfaits du  président Alassane Ouattara aux populations de ces deux départements.
Au nombre des actions, elle a cité le bitumage de l’axe Danané frontière Guinée, le bitumage en cours de l’axe Man-Danané-Danané Zouhan-hounien, celui de l’axe Toulepleu Zouhan-hounien en passant par Bin-Houyé, les reprofilages lourds dans plusieurs villages, la construction de plusieurs écoles et collèges de proximité, la mise sous tension de plusieurs villages et la construction de l’hôpital général de Danané.
 A toutes ces actions, il y a la promotion de plusieurs fils de la région à des hauts postes de responsabilités. Elle n’a donc pas manqué de rassurer l’émissaire du chef de l’Etat du soutien sans faille des populations de ces deux départements à l’endroit des populations.
Au nom du chef de l’Etat, Président de la République de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo s’est dit fier de cette mobilisation en l’honneur de leur champion. Pour lui, cet hommage est tout autant logique car depuis plus de 10 ans le président de la République à travers ses actions apportent un mieux être à tous les ivoiriens sans distinction.
A l’en croire Alassane Ouattara, contrairement à ceux qui l’ont précédé met plus l’accent sur les régions qui lui ont été hostile que ses régions natales. Mieux, il met l’accent sur le vivre ensemble et cela à travers ces récentes audiences avec le président Gbagbo, Affi et même Bédié avant eux, avec en point d’honneur le retour des exilés. C’est pourquoi, a-t-il engagé les populations de Danané et Zouhan-hounien à s’inscrire dans cette Côte d’Ivoire solidaire .
 Il a terminé par un appel aux populations de Danané et Zouhan-hounien de cultiver l’amour autour de leur cadres et élus afin que les murs de division disparaissent définitivement.
Cette cérémonie d’hommage a vu la présence d’Adama Bictogo, du ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Gal Vagondo Diomandé, de la Secrétaire d’Etat chargée de la protection sociale, Kayo Mahi , du ministre gouverneur du District des montagnes, Albert Flindé, du chef de cabinet du président de la République, Claude Sahi Soumahoro et tous les élus et cadres de la région du Tonkpi.
Solange Oulaï