Au cours d’une réunion qu’il a eue, récemment, avec les chefs des services étatiques et les populations représentées par les chefs des villages, le Préfet du département de Meagui a annoncé 15 kilomètres de bitume à l’intérieur de la capitale des Bakués, à la faveur de la reprise de l’axe Soubré-San-pedro. Même si elle n’est pas encore officiellement rendue publique, cette nouvelle semble réjouit les habitants de ”la riche cité oubliée”, comme l’a qualifiée un confrère dans un commentaire de son reportage.
Aucune voie n’est praticable dans la ville de Meagui, en toutes saisons. La petite saison des pluies qui arrose la région de la Nawa depuis un moment, bien que salutaire pour les producteurs de cacao dont le département contribue à placer la Côte d’Ivoire au premier rang des pays producteurs de cette culture de rente, est venue en rajouter à la galère des populations. Automobilistes, motocyclistes comme piétons, tous souffrent des voies impraticables. A cause des rigoles qui jonchent la quasi-totalité des rues, les tricycles sont ici les maîtres de la route.
Les plus heureux sont les garagistes qui voient leurs chiffres d’affaires grimper consécutivement aux pannes récurrentes des voitures des riches producteurs et traitants de l’or brun. Les usagers des tricycles qui font ”le taxi-ville” y sont assis comme dans une salle de sport, au point d’être frappés par des courbatures au quotidien le soir venu. Du moins, pour les nouveaux venus, les autres s’étant résignés à accepter la situation.
Fort heureusement, cette situation prendra fin dans quelques mois. A côté d’infrastructures modernes qui font la fierté de la ville, notamment l’hôpital général dont le plateau technique n’a rien à envier aux Centres hospitaliers et universitaires d’Abidjan, à l’entrée de la ville venant de Soubré, de superbes résidences privées donnent l’allure d’une cité où il fait bon vivre. Chef-lieu de département, tous les services de l’État y ont des Directions départementales. Des lycées et collèges, publics et privés, donnent l’allure d’une ville scolaire pendant l’année scolaire.
Selon Ouelly Jean-Adelphe Guirobo, Secrétaire général de la Mairie depuis le 25 Juin 2025, même si des voix plus autorisées que la sienne présenteront la monographie de la ville, ”nous avons de l’espoir pour le développement de la ville de Meagui. Beaucoup de choses ont été faites ici, et nous bénéficions de la largesse du gouvernement qui a fait de Meagui, d’abord un chef-lieu de Sous-préfecture, puis en Commune, et enfin en chef-lieu de département, avec tout ce que cela implique pour le bien-être des populations”, se réjouit-il.
Ville cosmopolite érigée en commune de plein exercice le 13 décembre 1995 au nombre des 61 créées cette année-là, Meagui sortira de l’ornière dans les tout prochains mois. Le nouveau bâtiment devant abriter les services de la Préfecture pourrait être entièrement prêt à recevoir locataires et usagers à partir du 31 décembre 2025, selon le nouvel opérateur qui en a fait la promesse formelle.
Les populations, quant à elles, vaquent à leurs occupations quotidiennes. Le marché est bien achalandé et approvisionne en toute sécurité les 151.000 habitants. Sous le regard bienveillant des hommes de la maréchaussée et des nombreux policiers qui ont fait disparaitre les nombreuses agressions quotidiennes jadis décriées par tous.
Une correspondance de Laurent Nahounou