A l’image de Sidiki Konaté, candidat indépendant à Man commune, contre le RHDP du duo Mamadou Bamba alias Momo-Albert Flindé, lequel a reconnu sa défaite et félicité son challenger soutenu par Téné Birahima Ouattara, Touré Alpha Yaya a lui aussi accepté sa défaite face au jeune Nabil Ballo. Ci-dessous son message de reddition.
Chers amis, chers concitoyens, le résultat des élections législatives ne nous est pas favorable. Je veux saluer la mobilisation de tous ceux qui ont œuvré avec nous. Notre détermination reste intacte pour continuer à défendre nos idées. Cette défaite est un coup dur, mais nous en tirerons les leçons. Je remercie chaleureusement chacun d’entre vous pour votre soutien indéfectible. Nous resterons mobilisés, car notre combat pour la République, la justice sociale et l’avenir de notre circonscription de Gbon-Kolia-Siahanla ne s’arrête pas là.
A ceux qui m’ont accordé leur confiance pendant cette période de campagne, à ceux qui m’ont accompagnés, à ceux qui sont encore à mes cotés : Aujourd’hui, une page se tourne. Ce n’est qu’une page. Je n’ai pas l’art de transformer les défaites en victoires, il faut donc prendre celle-ci comme elle est, avec ce qu’elle traîne de désarroi et de déception. Je sais que certains d’entre vous l’ont vécue avec un douloureux sentiment, mais une élection n’est ni juste ni injuste, elle est le reflet des aspirations, des exaspérations et des colères, et il faut donc l’entendre ainsi.
Pendant des années, j’ai vu la souffrance, la fatigue, la peur, parfois la misère, et elles sont le terrain fertile du nihilisme, du nationalisme et bien pire encore du repli sur soi. Vous l’avez vu aussi. Les causes, profondes, nous les connaissons :
Je terminerai en remerciant mes collaborateurs et parlementaires, qui m’ont accompagné pendant ces moments et m’ont soutenu dans les épreuves inhérentes à la vie politique. Je leur dois tout ce que j’ai réussi.
Bon vent a l’honorable Nabil Ballo nouveau député de Gbon-Kolia-Siahanla.
ARS et INFO BAGOUE