Suivez nous sur:

Actualité

Protection de l’enfance- « ORANGES SUCRÉES », Une nouvelle série télé contre les violences faites aux enfants.

Publié

le

Une co-production de l’UNICEF et du Gouvernement ivoirien pour sensibiliser sur les nombreux actes de violences vécus par les enfants en Côte d’Ivoire. 

La population ivoirienne découvre “Oranges sucrées” une nouvelle série télévisée diffusée chaque samedi à 19h15 à partir du 03 avril sur la chaîne RTI1. “Oranges sucrées” déchire le voile sur les violences subies par les enfants en Côte d’Ivoire. Un regard franc et poétique sur cette violence, mis en scène par Alex Ogou, réalisateur à succès.

Basée sur des histoires vraies, la série de 6 épisodes de 26 minutes met en exergue, les violences subies par les jeunes filles à travers deux principaux personnages : Mina, vendeuse d’oranges et Yoyo, star de la musique slam. Deux destins croisés qui vivent des violences physiques, sexuelles et émotionnelles subies au quotidien par des milliers de jeunes en Côte d’Ivoire. Sont aussi présents, quelques têtes d’affiches du cinéma ivoirien et la rappeuse Nash, Ambassadrice nationale d’UNICEF Côte d’Ivoire.

A l’initiative de l’UNICEF et du Gouvernement ivoirien, “Oranges sucrées” a été produite par la société de production audiovisuelle Likasa avec le soutien du Gouvernement Canadien. La série s’inscrit dans le cadre d’une campagne annuelle de mobilisation sur les violences faites aux enfants dénommée “Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants” lancée en Décembre 2020 sous le parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.

La campagne “Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants” vient changer le regard sur cette violence en la rendant plus visible et la faisant considérer comme telle. Comme dans la série  Oranges Sucrées, les violences vécues par les enfants leur laissent des séquelles émotionnelles et/ou physiques qui peuvent compromettre leur avenir. La lutte contre ces violences en Côte d’Ivoire requiert une prise de conscience collective de cette violence souvent inconsidérée ” déclare Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Les dernières données de l’enquête nationale sur la violence faite aux enfants (VACS 2018) montrent que la violence est généralisée à la maison, à l’école et dans la communauté. En e­ffet, 47% des filles et 61% des garçons sont victimes de violence physique et 19% des filles et 11% des garçons ont subi de la violence sexuelle durant leur enfance. Oranges sucrées permettra aux populations de saisir l’ampleur des violences subies par les enfants et leurs impacts néfastes sur eux. De nombreux de cas de violences quotidiennes mises sous silence.

La diffusion de la série “Oranges sucrées” à la télévision est accompagnée d’une campagne d’information digitale qui présente les différentes formes de violence ainsi que les outils disponibles dans le cadre de la prise en charge des victimes des violences qu’elles soient physiques ou sexuelles. Plusieurs activités sont également prévues au cours de l’année pour mobiliser toute la société – les autorités, les écoles, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers et les enfants et les jeunes- autour de la recherche des solutions concrètes à toute forme de violence faite aux enfants. Ensemble « Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants ».