Suivez nous sur:

Actualité

Privatisation- Mobilisation de plus de 140 milliards FCFA en quelques jours pour le gouvernement ivoirien

Publié

le

Les souscripteurs ivoiriens à l’offre publique de vente (OPV) des actions de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capitale d’Orange Côte d’Ivoire ont pu en un délai très court, mobiliser les 140 milliards FCFA recherchés par le gouvernement ivoirien. La Côte d’Ivoire, qui détient 14,95% du capital d’Orange Côte d’Ivoire, a décidé d’en céder 9,95% soit un montant total de 140 981 966 500 FCFA. Le prix unitaire de souscription est fixé à 7600FCFA pour la première catégorie et à 9500FCFA pour les quatre autres.

Dans l’optique de la répartition des richesses générées par la croissance du pays, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé le 30 Novembre dernier la vente des actions Orange CI détenues par elle. Cette offre mettait en vente au total 14 99 0 207 actions réparties sur 5 catégories.

Quelques jours seulement auront suffi pour mobiliser le montant recherché par le gouvernement ivoirien. Aussi, les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) comme BICIBOURSE ont vite fait d’informer les éventuels souscripteurs de la clôture de la cession. “Nous vous informons de la clôture par anticipation de l’offre publique de vente par cession des actions de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de Orange CI, dans la journée du 7 décembre 2022“, indique le communiqué de cette structure.

Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire a défini cette vente comme « la plus importante opération de privatisation menée dans notre pays ». “Le choix de cette cession a pour but d’accroître l’actionnariat populaire tout en soutenant notre économie nationale”, a précisé le premier ministre ivoirien. Pour Ahoutou Koffi, Président du comité de privatisation, les enjeux sont de différents ordres « c’est d’abord un enjeu stratégique de pouvoir à travers cette opération mettre en œuvre notre politique d’inclusion financière » a-t-il expliqué. Également elle va permettre la dynamisation du secteur boursier. « Cette seule opération va permettre de monter la capitalisation boursière c’est-à-dire le volume des transactions de la bourse de 25% ». Un autre avantage serait « d’offrir au secteur privé l’opportunité d’aller se financer par la bourse » ce qui ouvrira sans doute les chances d’investissement des capitaux. Les ventes seront ouvertes du 5 au 19 décembre 2022.

Adam’s Régis SOUAGA