Suivez nous sur:

Actualité

Primature- Patrick Achi définit sa feuille de route dans les pas d’Alassane Ouattara

Publié

le

Le nouveau Premier Ministre, Patrick Achi a pris fonction mardi 30 mars 2021 suite à la passation effective des charges. Au pied du mur, Patrick Achi s’est engagé à suivre les pas de ses prédécesseurs et à définir sa feuille de route suivant le programme de société d’Alassane Ouattara, le Président de la République.

« Mettre en œuvre le programme de société du président de la République, Alassane Ouattara, c’est notre feuille de route, faire advenir une Côte d’Ivoire toujours plus prospère, solidaire et unie, c’est notre seule mission, c’est notre seul devoir. Ainsi, ensemble, nous pourrons continuer à faire grandir et rayonner notre beau pays pour le bien-être de tous les Ivoiriens » a-t-il fait savoir mercredi 31 mars 2021.

Patrick Achi, élu député d’Adzopé, a été confirmé Premier Ministre de Côte d’Ivoire le vendredi 26 mars 2021. Il a succédé à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 à Fribourg des suites d’un cancer.

Patrick Achi a été nommé Premier ministre et chef du gouvernement,” et le président de la République lui demande “de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais”, selon un décret lu par Fidèle Sarassoro, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, Alassane Ouattara.

Patrick Achi, né le 17 novembre 1955 à Paris d’un père ivoirien originaire d’Adzopé, dans le Sud du pays, à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan et d’une mère française, a été ministre à partir du 24 janvier 2000, comme ministre des Infrastructures économiques et porte-parole du gouvernement sous l’ex-président Laurent Gbagbo.

Il est resté aux Infrastructures économiques pendant dix-sept ans sous cinq chefs de gouvernement, avant d’être nommé par le président Ouattara ministre d’État, Secrétaire général de la présidence.

Ce consultant en Economie a été l’inspirateur de la réforme de la filière café-cacao. Il a travaillé aussi sur les grands investissements de l’Etat dans la région du Kabadougou. Cet ancien de Deloitte and Touch Tomatsu et du cabinet Arthur Andersen a fait sa carrière dans le secteur privé.

Il assurait l’intérim d’Hamed Bakayoko avec lequel il coordonnait la campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, pendant la campagne à l’élection présidentielle du 30 octobre 2021.

Hamed Bakayoko avait succédé à Amadou Gon Coulibaly, qui a lui aussi succombé à une crise cardiaque le 8 juillet 2020.

ARS