Suivez nous sur:

Actualité

Prévention Covid-19/ Amadou Koné et Pierre Dimba prennent des dispositions sanitaires à l’aéroport d’Abidjan

Publié

le

Le nouveau variant du covid-19 étend au fil des jours ses tentacules et menace de plus en plus le monde à l’instar de la première souche en janvier 2020. Pour faire front, au moment où des pays commencent à fermer leurs frontières aux ressortissants de l’Afrique australe et principalement aux Sud-Africains, la Côte d’Ivoire prend des dispositions.

Les ministres des Transports et de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture Maladie universelle ont co-signé mercredi 1er décembre un communiqué à l’attention des voyageurs qui débarquent à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Ils indiquent dans ce communiqué que “depuis le 9 novembre 2021, les premiers cas du nouveau variant B1 1529dénommé Omicron et qualifié par l’OMS de préoccupant, ont été détectés en Afrique Australe et en Europe”.

Aussi, estiment-ils que “compte tenu du risque de propagation internationale de ce virus hautement contagieux, la menace de son importation en Côte d’Ivoire est réelle”.

“Aussi, pour prévenir ce risque, la Côte d’Ivoire décide-t-elle de renforcer les mesures de lutte contre cette pandémie en procédant au dépistage systématique par PCR de tout voyageur en provenance de pays où le variant  B.1.1529 a été détecté” imposent Amadou Koné et Pierre Dimba.

Ils annoncent “un contrôle systématique chaque jour au cours des cinq premiers jours de votre séjour“. Et les deux ministères soutiennent que cette disposition est déjà en vigueur depuis la publication du communiqué.

Des cas du nouveau variant ont été détectés aux Etats-Unis et en France. Le Japon et la Grande Bretagne ont déjà fermé leurs frontières aux Sud-Africains et aux ressortissants des pays d’Afrique australe. Israël s’apprête à emboiter le pas dès lundi prochain.

Adam’s Régis SOUAGA