Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Présidentielles 2025/ La CAP-CI, une coalition hétéroclite s’oppose à un 4ème mandat d’Alassane Ouattara

Publié

le

Officiellement lancée le lundi 10 mars 2025 à Abidjan, la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) fait son petit bonhomme de chemin.

Elle se présente comme un cadre non idéologique de concertation et d’échanges, dont les principaux objectifs sont ceux d’obtenir un dialogue politique et des réformes électorales avant le 25 octobre 2025, date de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Le jeudi 4 avril 2025, la CAP-CI a, au cours d’un point de presse tenu à Abidjan, dénoncé l’attitude trouble de la Commission électorale indépendante (CEI), mis en cause la liste électorale et a affirmé s’opposer à une autre candidature du Président Alassane Ouattara.

À côté du Pdci-Rda de Tidjan Thiam, du Mgc de Simone Ehivet Gbagbo, du Fpi de Pascal Affi N’Guessan et du Cojep de Charles Blé Goudé, dont les leaders sont bien connus du marigot politique ivoirien au sein de la CAP-CI, beaucoup d’autres partis dirigés par des personnalités plus ou moins connues (anciens Ministres ou non) composent cette coalition.

Ainsi, membres-fondateurs de la Cap-CI, le Parti des socio-démocrates ivoiriens (PSDI) de Dr Dinignako Coulibaly, l’Union des démocrates pour le progrès (UDP) de Gbamenin Bi Tra, Intégrité et conscience nationale (ICON) de Mayobo Oga Dadé Yves, et Objectif république (OR) de Paul-Hervé Kwadjané Agoubli travaillent dans l’ombre. Ils ont à leurs têtes, des personnalités qui attirent l’attention, au regard des actions de terrain qu’ils mènent depuis plusieurs années déjà.

Pour Dr Coulibaly Dinignako, Président du PSDI fondé en 2022, « la social-démocratie est l’avenir du pays et nous luttons pour une souveraineté totale. Ensemble, bâtissons une Côte d’Ivoire unie, souveraine et prospère », explique-t-il pour faire écho à son adhésion à la Cap-Ci.

« Inculquer au peuple de Côte d’Ivoire la notion de Nation à travers la cohabitation des libertés des uns et des autres », selon Mayobo Dade Yves, le successeur de feu Jean-Yves Dibopieu depuis mai 2024. Quant à Gbamenin Bi Tra, dont le parti est le plus ancien des quatre, puisqu’il existe depuis 1999, il faut « contribuer à l’exaltante lutte de démocratisation et de modernisation institutionnelle, structurelle et économique de la Côte d’Ivoire, notre mère patrie’’.

Tout comme Dr Paul-Hervé Kwadjané Agoubli, anciennement Porte-parole de LIDER, le parti de Mamadou Koulibaly, pour qui il faut « restaurer le citoyen et promouvoir la souveraineté populaire en Côte d’Ivoire ».

La Côte d’ivoire devra suivre de près, ces leaders et leurs formations politiques unis dans la diversité. Les années à venir nous situeront.

Laurent Nahounou