Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- Soro Guillaume formel : « Ma candidature est ferme, irréductible et irrévocable »

Publié

le

Guillaume Soro n’entend pas rester sur le bord de la route dans le cadre de la prochaine élection présidentielle pour laquelle sa candidature a été rejetée

Après le rejet de sa candidature le 14 septembre dernier par le conseil constitutionnel, Soro Kigbafori Guillaume, l’ancien président de l’Assemblée nationale et président du mouvement politique GPS a animé un déjeuner de presse, jeudi 17 septembre pour réaffirmer sa candidature.

Le 28 janvier dernier, bien que contraint de rester loin de son pays natal, la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, annonçait sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Une volonté qu’il a réaffirmée dès l’entame du déjeuner de presse.

<<Je vous le réaffirme, aujourd’hui encore, ma candidature est ferme, irréductible et irrévocable. Je ne reconnais à nul autre que le peuple souverain de Côte d’Ivoire, le droit de statuer sur mon avenir et mon devenir. Je suis candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020, en application de la loi, de la morale républicaine et conformément à mes convictions selon lesquelles, la dictature ne s’épanouit jamais aussi bien que lorsque tétanisés par nos peurs, nos angoisses, nous la laissons prendre possession de nos vies et qu’elle ne recule que si, courageusement, nous nous dressons contre elle>>, a-t-il débuté.

Soro Guillaume entend gouverner autrement.  <<Je veux gouverner autrement ce pays, en bâtissant par la solidarité intergénérationnelle, la Nation ivoirienne émancipée de ses souffrances passées par le pardon et la réconciliation. Je veux gouverner en consolidant la démocratie et l’État de droit par la séparation et l’équilibre des pouvoirs de l’État dans un pluralisme renforcé. Je veux et je vais gouverner mon pays en réalisant un développement écologique et endocentré pour le bien-être de tous, mais aussi en propulsant la Côte d’Ivoire aux premières loges de la recherche scientifique, de l’éducation, de la santé et de la proactivité entrepreneuriale. C’est une Côte d’Ivoire réunie et solidaire, portée par le génie de ses peuples et générations que j’entrevois comme legs idéal pour les héritiers de demain>>, a-t-il promis.

Solange Oulaï