Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- Ouattara bénéficie du soutien des Etats-Unis face à la plateforme de Bédié

Publié

le

Au moment où ce lundi 14 décembre 2020, Alassane Ouattara prête serment pour un nouveau mandat présidentiel de 5 ans, les Etats-Unis, par le canal de leur ambassade à Abidjan, ont tenu à réaffirmer leur soutien indéfectible au président élu.

« Les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de SEM Alassane Ouattara en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire et sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et intérêts partagés » apprend-on d’un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis dont laurore.net a reçu copie.

Avant et pendant le scrutin présidentiel, l’opposition qui a opté pour les urnes du boycott actif, par un appel à la désobéissance civile, a tenté un coup de force, qui a échoué. 87 personnes ont perdu la vie dans des heurts qui ont résulté de cet appel à la désobéissance civile.

Le 11 novembre 2020, après un appel au dialogue le 9 novembre, Alassane Ouattara rencontrait le chef de file de cette plateforme hétéroclite de l’opposition, Henri Konan Bédié, à Heden Golf hôtel.

Au moment où les ivoiriens pensaient que l’arme des forts allait être le pont entre l’opposition et le pouvoir, Henri Konan Bédié a mis fin au dialogue. Il a récemment, dans un discours à la Nation, invité le pouvoir à un « dialogue national inclusif » et non plus une rencontre Ouattara-Bédié.

Le parti au pouvoir, le RHDP, a condamné cette surenchère et dénoncé cette posture maximaliste du vieux président du PDCI-RDA.

C’est dans cette ambiance que les Etats-Unis, à la suite du soutien sans équivoque de la France, à Alassane Ouattara, apportent leur appui au chef d’Etat réélu.

« Ils saluent et encouragent tous les efforts visant à promouvoir la réconciliation, l’inclusion, une large participation politique et le respect universel des normes démocratiques sans distinction d’affiliation de parti politique, dans le cadre du respect des institutions de la République et des droits humains » ont-ils fait savoir dans le communiqué.

Pour les Etats-Unis, « Pendant que la Côte d’Ivoire va de l’avant, les Etats-Unis restent attachés à notre partenariat de plusieurs décennies en soutien à un avenir prospère, stable et démocratique et à l’approfondissement des liens ivoiro-américains. »

ARS