Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielle 2020- L’Ambassade des États-Unis demande une enquête sur les violences 

Publié

le

L’Ambassade des États-Unis suit avec beaucoup d’attention le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire. Ainsi, suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, des violences sont perpétrées çà et là. Les USA condamnant ces faits appellent les autorités à mener des enquêtes pour situer les responsabilités

 <<Les États-Unis condamnent la violence de cette période électorale.  Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et espérons le rétablissement complet et rapide des blessés.  Nous exhortons les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires>>, recommandent les USA.

Aussi, invitent-ils les leaders politiques à s’attacher au processus démocratique. <<Les États-Unis appellent les leaders en Côte d’Ivoire à montrer leur attachement au processus démocratique et à l’Etat de droit.  Nous exhortons toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes.  Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal>>, recommande l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Terminant, ils appellent à renouer avec le dialogue . <<Nous faisons écho à l’appel lancé aux leaders en Côte d’Ivoire par la Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité>>, conclut-il.

Depuis la publication de la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle, jusqu’à ce jour, plusieurs violences sont enregistrées avec de nombreuses pertes en vies humaines et plusieurs dégâts corporels et matériels. Tous craignent le pire avec la prise de position radicale de l’opposition par la création du conseil national de transition qui entend former son gouvernement sous peu.

Solange Oulaï

Laurore
Publicité

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS