Après sa brillante victoire face à Me Abdoulaye Méité, candidat du RHDP, dans la circonscription de Kani, les mesures de rétorsion ne se sont pas faites attendre. Il est évincé de son poste de directeur de la Division de lAdministration et de la Performance Economique de la SOTRA, la société des transports Abidjanais [public].
<< A compter du 29 décembre 2025, Monsieur Soumahoro Falick Abou-Bakar, matricule 16771-00, précédemment Directeur du Département Contrôle de Gestion, est nommé Directeur de la Division de l’Administration et de la Performance Economique [APE]>>, apprend-on du message de la direction générale de la SOTRA, référencé CIN-015|GB|DG|2025.
Élu Député avec un total de 4.329 voix, représentant 57,89% des suffrages selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei), Yaya Méité a pondu une déclaration empreinte de respect et de dévouement. Il a affirmé son attachement indéfectible au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Yaya Méité a précisé que sa victoire ne lui appartient pas, mais est avant tout celle de son parti.
En dépit de cette mise au point qui vise à rassurer le RHDP dont il est un cadre, la main lourde n’a pas hésité à s’abattre sur lui, en cette veille de fêtes de fin d’année. Un acte politique qui pourrait aussi susciter réaction de la part de la population vis-à-vis du parti au pouvoir.
Yaya Méité a souligné que son élection est le fruit de l’unité et de l’engagement de tous les membres du RHDP, tout en rendant hommage au Président Alassane Ouattara, qui est un père et un modèle. Il a rappelé que le chef de l’état a été élu à Kani avec un score impressionnant de près de 99%. Ce qui est une preuve de la confiance que le peuple place en lui. Dans ce contexte, il a exprimé sa volonté de ne pas lui désobéir.
Adams Régis SOUAGA