Patrice Kouté, Secrétaire Général Adjoint en charge des détenus politiques au PPA-CI a réagi à une récente sortie du Cdt Jean Noël Abéhi, ancien gendarme et ancien commandant de l’escadron de blindés, qui s’était battu lors de la crise postélectorale de 2010-2011 pour le maintien du pouvoir Gbagbo alors en lutte armée contre les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, mobilisées par Alassane Ouattara.
Alors que le second tour du scrutin présidentiel s’était déroulé sans heurts véritables sur le terrain, le 28 novembre 2010, une crise postélectorale va être déclenchée avec le refus du FPI de concéder la défaite du président sortant, Laurent Gbagbo. Et là, Jean Noël Abéhi et ses hommes se sont battus corps et âmes sans pouvoir sauver le soldat Gbagbo.
Interpellé plus tard au Ghana où il avait trouvé refuge, jugé et condamné, il a été depuis élargi et vit le plus discrètement possible jusqu’à une récente sortie sur les réseaux sociaux. Il dénonce un abandon et une hypocrisie de ceux pour lesquels il se serait battu. Et là, le PPA-CI n a pas tardé à réagir.
Ainsi, Patrice Kouté écrit que le PPA-CI tient à exprimer sa profonde surprise face à cette déclaration, qui ne reflète ni la réalité des faits ni l’esprit de fraternité, de reconnaissance et de solidarité qui anime notre parti envers toutes celles et tous ceux qui ont souffert pour la cause de la démocratie et de la souveraineté nationale.
Et de faire savoir que dès l’annonce de [la] libération du Cdt Abéhi, le parti a immédiatement pris contact avec les proches du commandant Abéhi afin de convenir d’un rendez-vous pour une visite de solidarité. Il nous a indiqué alors que le commandant, affaibli par les conditions de sa détention n’était pas en état de recevoir, et qu’il reprendra contact ultérieurement. A ce jour, aucune suite na été donnée. Toutes les autres tentatives de prise de contact sont également restées sans réponse favorable.
Patrice Kouté précise alors que conscients de la sensibilité de la situation du moment et respectueux de son statut militaire, nous avons choisi de ne pas insister, privilégiant la discrétion et la sérénité.
[…] Pour le PPA-CI, depuis son retour en Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo a fait de la question des détenus politiques une priorité absolue.
Patrice Kouté se réjouit du contact rétabli avec le Cdt Abéhi tout en lui souhaitant une meilleure santé et qu’il soit témoin de l’avènement dune Côte d’Ivoire libre, réconciliée et souveraine pour laquelle le PPA-CI avec constance et détermination.
Adams Régis SOUAGA