Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Laurent Gbagbo retourne en Europe pour “motifs privés”

Publié

le

 

Laurent Gbagbo s’est retourné en Europe sans précision de pays, dimanche 12 septembre 2021 selon son porte-parole Justin Koné Katinan dans un communiqué.

“Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que son Excellence le Président Laurent Gbagbo effectuera un voyage en Europe à compter du dimanche 12 septembre 2021 pour un séjour d’une dizaine de jours” a indiqué Justin Katinan Koné.

“Il s’agit d’un voyage pour des motifs exclusivement privés” a insisté le porte-parole de Laurent Gbagbo.

Rentré le 17 juin 2021 à Abidjan après son séjour carcéral de 10 ans à la Haye, au Pays-Bas, Laurent Gbagbo est revenu au pays dans un chaos. Une histoire de couple a gâché la fête que ses partisans lui préparaient.

Il a entre temps décidé d’abandonner le Front populaire ivoirien (FPI) à Affi N’guessan. Laurent Gbagbo dit lui avoir laissé “l’enveloppe” de ce parti qu’il a créé avec d’autres figures de proue de l’opposition ivoirienne. Il a entre temps opté pour la création d’un nouveau parti politique dont l’armature n’est pas enfin clairement définie.

Les problèmes ne venant jamais seuls, Simone Gbagbo, outre le différend familial est entrée en rébellion contre Laurent Gbagbo et Dr Assoa Adou dans la mise en œuvre du chantier du nouveau parti parti.

Ainsi, dans un communiqué, elle a dénonce le traitement qui lui est réservé.

Comme tous les citoyens de notre pays, ce matin du 7 septembre 2021, j’ai lu sur les réseaux sociaux, une décision du Président Laurent Gbagbo (Décision N◦ 01/2021/LG) et signée du Dr Assoa Adou, relative à la nomination des membres de deux Commissions et d’un Groupe de réflexion élargi, dans le cadre des préparatifs du Congrès constitutif” a-t-elle indiqué dans on communiqué.
Poursuivant, elle dit observer “que depuis le lancement de l’idée de création d’une nouvelle Organisation politique, au Palais de la Culture le 9 août 2021, mes anciens camarades de Parti utilisent des méthodes d’approche pour le moins surprenantes : aucune convocation de réunion, aucune consultation, des nominations que l’on découvre sur Internet ou dans la presse écrite.
Je suis surprise que mon nom circule comme membre d’un Groupe de réflexion élargi, sans que je n’ai même été préalablement consultée” a-t-elle dénoncé.
Aussi, soutient-elle, “Je reste dubitative devant ces pratiques et manquements, et je suis peu enclin à m’associer à ce type d’initiative car je mérite un minimum de respect et de considération.
Après une réunion samedi 11 septembre dernier avec des cadres qui lui sont toujours proches, Laurent Gbagbo retourne en Europe, probablement en Belgique, pour des affaires privées.
Adam’s Régis SOUAGA