Suivez nous sur:

Actualité

Politique: Laurent Gbagbo et Blé Goudé peuvent “rentrer quand ils veulent”, Alassane Ouattara

Publié

le

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a estimé ce mercredi 7 avril 2021 lors du conseil des ministres que Laurent Gbagbo et Blé Goudé, suite à leur acquittement, peuvent rentrer “quand ils veulent”

« Quand à Monsieur Laurent Gbabgo et Monsieur Ble Goudé, ils sont libres de rentrer quand ils le veulent. Les frais de voyage seront prises en charge par l’état de Côte d’Ivoire », a déclaré Alassane Ouattara lors du conseil des ministres.

Depuis le mercredi 31 mars 2021, Laurent Gbagbo et Charles Blé sont libre de tous mouvement. La Chambre d’appel de la CPI confirme la décision de la Chambre de première instance I d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de “crimes contre l’humanité.”

Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été transférés à la Cour pénale internationale vers la fin de l’année 2011, suite à la crise post-électorale. Le procès dans cette affaire s’est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, les a acquittés.

Le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement, notamment envoyer une demande à un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre.

Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision. Du 22 au 24 juin 2020, la Chambre d’appel de la Cour a tenu des audiences pour entendre les observations des parties et des participants sur l’appel du Procureur contre la décision d’acquittement dans cette affaire.

Rédaction

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)