Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Guillaume Soro lance un appel “aux dirigeants politiques” pour être des “artisans de paix”

Publié

le

Ce début de semaine, le président du Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro lance un message aux “dirigeants politiques” afin qu’ils soient des “artisans de paix”.

Pour les dirigeants politiques: qu’ils deviennent des artisans de paix et parviennent à faire tomber les murs de haine et à apaiser les conflits meurtriers qui secouent notre monde” a posté sur Twitter Guillaume Soro au moment où dans son pays, le 5è dialogue politique reprend ce mardi 21 décembre 2021.

A l’ouverture de ce 5è dialogue inter-Ivoiriens, Patrick Achi, le Premier Ministre ivoirien a soutenu que “Le renforcement de la démocratie étant un travail permanent, il nous faut saisir toutes les occasions pour poursuivre le dialogue constructif engagé.”

Guillaume Soro vit en exil, en Europe, après avoir été accusé par le pouvoir ivoirien de tentative de coup d’Etat, de détournement de deniers publics.

Nous n’avons aucun doute que les échanges que vous aurez au cours de ce processus seront fructueux et aboutiront aux résultats escomptés, pour l’intérêt supérieur de notre patrie, la Côte d’Ivoire” a fait savoir Patrick Achi le 17 décembre dernier.

 “C’est dans une attente d’espérance et d’espoir que nous accueillons ce dialogue”, a indiqué le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.
Pour sa part, le PDCI-RDA donne une idée du chemin à prendre. “Nous souhaitons que ce dialogue soit placé sous le signe d’une Côte d’Ivoire de liberté, de justice et de dignité”, recommande le professeur Niamkey Koffi.
Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a, par la voix de Armand Ouégnin, insisté sur la nécessité que la reprise du dialogue politique soit l’occasion d’aborder tous les sujets sans tabou. Et que ceux-ci puissent trouver des solutions.

Le message de Guillaume Soro semble donc un message adressé aux dirigeants ivoiriens engagé dans un dégel politique avec l’opposition.

Adam’s Régis SOUAGA