Suivez nous sur:

Actualité

Organisation d’élections- Le PPA-CI a désormais son représentant à la CEI, Ouattara tient ses engagements

Publié

le

Dan Jules Demonsthène et Demba Traoré font leur entrée au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante, indique le décret pris par le Chef de l’Etat à cet effet. Alassane Ouattara a signé qui permet l’entrée de deux nouveaux membres issus du RHDP, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix et le PPA-CI, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, parti politique de l’opposition.

Le décret signé ce 15 février 2023 vient réaliser un vœu cher au parti de Laurent Gbagbo. Le PPA-CI a fait de son entrée à la Commission centrale de la CEI, l’institution organisatrice des élections en Côte d’Ivoire, un de ses points d’ancrage au cours du dialogue politique. Alassane Ouattara vient par cet acte confirmer son engagement à créer les conditions de la réconciliation nationale et de retour à une vie politique apaisée.

La Côte d’Ivoire a connu une crise postélectorale en 2010, à l’issue d’une élection présidentielle âprement disputée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara; laquelle a vu le challenger issu du RHDP, battre le tenant du pouvoir soutenu par le FPI et le CNRD. Laurent Gbagbo qui n’a pas reconnu sa défaite, a engagé la bataille militaire. 3000 morts ont été recensées selon l’ONU.

ARS