Suivez nous sur:

Actualité

Odiénné- Le Président Alassane Ouattara heureux du bitumage de l’axe Boundiali-Odiénné après 25 ans de programmation

Publié

le

Les inaugurations des infrastructures routières se poursuivent en présence du Président Alassane Ouattara qui, après Ferkéssedougou, était à Odiénné

Le Chef de l’Etat poursuit son périple dans le septentrion ivoirien qui le conduit à Korhogo, Kong et Odiénné, au rythme de l’inauguration d’infrastructures routières construites sous sa gouvernance et attendues depuis l’indépendance du pays. dimanche 11 octobre 2020, après Ferkéssedougou la veille où il inaugurer les axes routiers Ferkéssedougou-Kanawolo et Ferkéssedougou-Kong, Alassane Ouattara était à Odiénné. Il y a inauguré le nouvel axe routier Odiénné-Boundiali. Avec joie.

‘Écoutez, je suis particulièrement heureux de venir inaugurer cette route, Odienné-Boundiali. C’est 131 km, ça prenait 5h de temps minimum. Maintenant ça prend une heure et demie si on roule à 100 km/h. C’est une économie de temps, de carburant et nous avons eu 600 personnes qui ont travaillé sur ce chantier pendant 3 ans. Ce que je voudrais surtout faire remarquer, c’est que quand j’étais Premier Ministre, c’est une route que j’avais prévu dans le budget de 1994. En 1993, quand j’ai fait le budget pour l’année 1994, cette route avait été incorporée. Je suis heureux de constater que 25 après, je suis en mesure d’inaugurer cette route qui est nécessaire et dont les populations ont besoin. Ça donne la fluidité, ça créé des emplois et ça permet d’aller beaucoup plus vite » s’est réjoui le Président de la République.

« Mais ceci étant, je demande aux uns et aux autres d’être prudents » a-t-il recommandé aux usagers de la route, désormais très empruntée et utilisée pour rejoindre la région du Bafing.

Alassane Ouattara a décliné un pan de son projet de développement régional. « J’ai comme ambition de relier toutes les capitales départementales entre elles. Ce qui n’est pas encore le cas. Donc nous avons encore des routes à faire dans ce département et dans celui de la Bagoué » a-t-il fait remarquer.

L’axe routier Odiénné-Boundiali est long de 131 Km. Les travaux ont duré 36 mois pour un coût estimé à 82.2 milliards FCFA sur financement conjoint de la Banque islamique de développement et de l’Etat ivoirien.

Après Odiénné, le Chef de l’Etat s’est envolé pour Gbéléban, où il a procédé au même rituel sur l’axe Odiénné-Gbéléban, distant d’un peu plus de 70 Km. 375 emplois ont été créés grâce à ce chantier. Cette voie bitumée permet de rejoindre les deux localités en 45 mn contre 3h avant.

Adam’s Régis SOUAGA, envoyé spécial à Odiénné

Publicité