Suivez nous sur:

Actualité

Marchés Publics- Voici les 19 entreprises qui ne peuvent soumissionner à des marchés publics

Publié

le

 

TURSTING SEED, KANAIN PROCUREMENT ; PANHUI-PRESTA-PLUS, KANIAN CONSULTING, CERCOM COTE D’IVOIRE, IBSS-GROUP, AIT DIGITAL, SIELD, SISAM ENGINEERING AND PROCESS ; 111 COUGAR SECURITY , EDEN SERVICES et PRESTATIONS COTE D’IVOIRE Sarl, SOCIETE ELITE ; HOB INGENIERIE ET EQUIPEMENTS ; ENTREPRISE LOMANA NOUVELLE ; DIGINOVA ; L’entreprise SICARE, La société TTZ AFRIQUE, RED TARGET SECURITY, DRACI sont les entreprises qui figurent sur la liste rouge de la Direction des Marchés Publics de Côte d’Ivoire.

Ces 19 entreprises ne peuvent pas soumissionner à des appels d’offre pour encore quelques mois cette année.

Les sanctions courent depuis 2019 pour des motifs liés à des fraudes dans la constitution de dossiers de soumission pour l’exécution de marchés publics.

Dix-neuf (19) entreprises qui ont usé de pratiques frauduleuses pour acquérir des parts de marchés publics se sont vues sanctionnées en 2019 par la Direction des Marchés publics (DMP).

Ces entreprises prises la main dans le sac ont été sanctionnées pour des inexactitudes délibérées dans le cadre d’appels d’offres ou de procédures simplifiées.

Elles ont, pour ce faire, vu leurs contrats résiliés et ont été sanctionnées pour une période de deux ans, c’est à dire jusqu’en 2021. Elles sont exclues de toute participation à un marché public.

En 2018, elles étaient onze (11) entreprises à figurer sur la liste rouge de la Direction des Marchés publics.

« Les entreprises 111 COUGAR SECURITE, RED TARGET SECURITY et DRACI ont commis des inexactitudes délibérées dans les attestations de mise à jour CNPS produites pour justifier leur garantie sociale, dans le cadre de l’appel d’offres n°P96/2018 » révèle la Direction des Marchés Publics sur son site d’accès public.

Par conséquent, « Les entreprises 111 COUGAR SECURITE, RED TARGET SECURITY et DRACI sont exclues de toute participation aux marchés publics pour une durée de deux (02) ans » soit de 2019 à 2021 et « Le Secrétaire Général de l’ANRMP est chargé de notifier aux entreprises 111 COUGAR SECURITE, RED TARGET SECURITY et DRACI et à l’INP-HB, avec ampliation à la Présidence de la République et à Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la présente décision qui sera publiée sur le Portail des marchés publics et insérée dans le Bulletin Officiel des Marchés Publics à sa prochaine parution. »

L’entreprise TTZ Afrique est sous sanction pour « faute » et exclue par le ministère de la Santé  et de l’hygiène publique.

La chasse à la corruption évoquée par le Chef de l’Etat dans son adresse du 14 décembre 2020 lors de son investiture et réitéré le 31 décembre 2020 au cours de son adresse à la Nation, est bien lancée. Comme Alassane Ouattara l’a dit, les ivoiriens l’attendent sur ce chapitre.

ARS et I.T

NOS PARTENAIRES

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR:

CONTACTEZ-NOUS

NOS CATÉGORIES

A LA UNE

"Si l'abre savait ce que la hache lui réservait, il ne lui aurait jamais fourni le manche" (Proverbe africain)