Suivez nous sur:

Actualité

Man/ Voici pourquoi les Manois n’aiment pas le champagne

Publié

le

Le champagne, cette boisson pétillante aimée des hommes de la nuit dans des bars climatisés et boîtes de nuit est une denrée rare dans la capitale de la région du Tonkpi. En trouver dans les bars climatisés de Man, relève d’un véritable parcours de combattant comme l’a constaté laurore.net. 

Il est 21 heures passées de 45 minutes quand, l’équipe de reportage de Laurore.net arrive au bar climatisé de l’hôtel les Cascades. Un cadre agréable et spacieux avec des décibels à couper le souffle. Nous nous installons au comptoir. Un verre de jus pour étancher la soif et nous demandons à la serveuse de nous installer dans l’un des salons.
<<Nous voulons une bouteille de champagne, s’il vous plaît>> lançons-nous. La jeune demoiselle, d’un air étonné, sert plutôt un sourire qui laisse tout de même transparaître sa beauté et rétorque aussitôt: <<Ici nous n’avons pas de champagne. Qui va acheter du champagne dans cette ville ? La plupart de nos clients ne boivent que de la bière et souvent du vin. Il y en a vraiment pas. Au besoin, si quelqu’un, je dis si quelqu’un passe la commande d’avance, nous pouvons nous plier en deux pour trouver ça. Mais, il y en n’a pas, parce que c’est  rare que les gens demandent cette boisson.>>
Nous quittons, le bar de l’hôtel les cascades pour un autre établissement de nuit situé en plein centre ville de Man.  Il est pratiquement 22h30 min, quand on arrive à Iroko bar. Même décor. La musique à fond, la lumière aussi. Nous approchons la gérante qui se trouve derrière le comptoir. À la question de savoir s’il y a du champagne, c’est un geste de la tête pour dire non que nous fait la jeune dame, bien élancée. Nous sortons de cet autre endroit déçu, mais avec la volonté de trouver du champagne.
Cap est mis sur le quartier Sari où il y a deux bars climatisés. Notre déception est grande quand nous arrivons. <<Les deux établissements sont fermés pour des travaux et ne pourront rouvrir qu’à la veille des fêtes de fin d’année>>, nous dit-on. Un jeune homme, apparemment imbibé d’alcool, nous nargue.
<<C’est champagne vous cherchez à Man ? Non, mais, attendez. Ici nous, nous buvons la bière et le vin. Souvent même de la liqueur venue du Libéria qu’on appelle cane juice. Quand on est à Man c’est ce qu’on boit>>, nous lance-t-il. Man n’aime-t-elle pas le champagne ? La question reste posée.
Solange Oulaï