Suivez nous sur:

Actualité

Man- NSIA Banque condamnée à payer plus de 600 millions de FCFA dans une affaire d’escroquerie

Publié

le

Elle a fait grand bruit en 2016. Une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 800 millions de FCFA. Les victimes se comptent dans tous les milieux : depuis la ménagère aux autorités de la ville en passant par de gros opérateurs économiques. Après trois ans, le verdict vient d’être rendu.

Retour sur les faits.

Courant 2016, deux individus se faisant passer pour les frères Kouamé par le bouche à oreille réussissent à convaincre des populations de les rendre riche en quelques jours à travers un système de placement. La petite mise était de 5000 CFA, le souscripteur avait un bénéfice de 70% au bout de sept (07) jours. De Février 2016 au mois d’Avril 2016, les adhérents se comptent par centaines.

Leur activité en pleine croissance et pour continuer à attirer du monde, Kiedi Lelo Francis et Adoubo Gnaoré Patrick, les noms d’emprunt des frères Kouamé, vont se lier à la banque NSIA. Ils préconisent que tous les souscripteurs soient domiciliés dans cette banque pour percevoir leurs gains. À partir de ce moment, cette activité qui jusque ne concernait que les ménagères, les petits commerçants, les chômeurs et les élèves va attirer des autorités de la ville, des policiers, gendarmes et de gros opérateurs économiques qui déposent des sommes importantes pour espérer en tirer d’importantes dividendes.

Mais un beau matin, le rêve de toutes ces personnes se transforme en cauchemar. Les frères Kouamé disparaissent avec toute cette cagnotte estimée à 800 millions FCFA (mises et profits).

Réunis au sein d’un collectif de victimes, les souscripteurs vont donc porter plainte contre les frères Kouamé et la Banque NSIA. En Fin 2016, Interpol va mettre la main sur les deux faussaires en Guinée pour être conduits à Man.

3 ans après leur arrestation, les frères Kouamé ont été finalement jugés, après plusieurs reports, le jeudi 19 novembre 2020. Le verdict est lourd. Ils ont été condamnés à 20 ans d’emprisonnement fermes pour faux et usage de faux et escroquerie. Les agents de la banque, les sieurs Kouadio Konan Serge et Amata Bredou, quant à eux, ont pris 5 ans fermes pour complicité.

La banque NSIA, elle a été condamnée solidairement avec ses employés au remboursement de la somme de 626.332.302 fcfa. Aussi les agents de la banque impliqués et les faussaires ont-ils été, en outre, condamnés à payer la somme de 100.000.000 fcfa de dommages et intérêts à la partie civile.

NSIA banque a 20 jours pour faire appel de cette décision devant la Cour d’Appel de Daloa.

I.T