Suivez nous sur:

Actualité

Mali-Côte d’Ivoire/ Les négociations pour la libération des 49 soldats Ivoiriens ardues à Lomé

Publié

le

 

Le bal des négociations est ouvert entre la Côte d’Ivoire et le Mali sur le sort des 49 militaires Ivoiriens selon un post de Serge Daniel de RFI en date du 29 juillet 2022. “Mali-Côte d’Ivoire-Togo/ Affaire des 49 militaires ivoiriens: Le premier round des discussions à Lomé le 28/07/2022 entre délégations malienne et ivoirienne fut laborieux” écrit le journaliste.

Selon lui, “Le Président Togolais Faure est décidé à rapidement obtenir des résultats”. Mais, il précise que “Mais, [ce n’est] pas évident pour le moment”.

49 soldats Ivoiriens qui selon Abidjan partaient pour une relève dans un cadre Onusien, ont été interpellés dès leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Ils ont été assimilés à des “mercenaires” par le gouvernement malien et le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a ouvert une instruction judiciaire à leur encontre. Pour Abidjan, “La présence de ce détachement des Éléments Nationaux de Soutien est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des Missions de Maintien de la Paix et est bien connue des autorités maliennes.” “En effet, en vertu d’une convention signée, en juillet 2019, entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations Unies, et conformément à un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS), des militaires ivoiriens sont présents à l’Aéroport de Bamako” explique-t-on. Et de préciser que  “Depuis cette date, 7 contingents se sont relayés périodiquement sur ce site, sans aucune difficulté.” “Au regard de ce qui précède, le Conseil National de Sécurité demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires ivoiriens injustement arrêtés” avait exiger le Conseil National de Sécurité. Dans la foulée Guillaume Soro avait recommandé le règlement de l’affaire dans un cadre diplomatique, conseillant le recours au président Togolais, Faure Gnassingbé Eyadéma dont le ministre des Affaires étrangères est entré en scène et a rencontré Maliens et Ivoiriens.

Adam’s Régis SOUAGA