Suivez nous sur:

Actualité

LUTTE CONTRE LE DIABÈTE : Les lions de Côte d’Ivoire se font dépister et marchent contre la pathologie

Publié

le

La communauté internationale a célébré le 14 Novembre la journée mondiale de lutte contre le diabète. En Côte d’ivoire et en marge des activités officielles, les lions et léos se sont donnés rendez-vous le samedi 15 Novembre au parc national du Banco, le poumon vert de la ville d’Abidjan. Au menu, des randonnées pédestres et cyclistes, des dépistages, des séances de fitness, de samba et la sensibilisation sur les causes, les symptômes, la prévention et le traitement du diabète. Une activité qui a réuni plus de 500 participants. 

Cette fois-ci autour du concept dénommé : bougeons contre le diabète. L’idée est de marquer un arrêt pour rappeler une urgence sanitaire silencieuse mais bien présente : le diabète. Une lutte dont le contenu était notamment à la fois sportif, médicale et citoyenne. Au nom du gouverneur Michel BOUA en mission sur Kigali et des officiels lions de Cote d’Ivoire, le président de la région 33 du lions clubs, Fataï Akamou a précisé l’objectif de l’organisation de cette activité.

“On a fait des séances de dépistage. D’abord, une séance de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Par la suite, on a eu une randonnée pédestre avec deux circuits. Un circuit long de 6 km et un autre circuit court de 3 km. Et après, on a eu une randonnée vététiste avec un circuit de plus de 10 km. Et à la suite de ça, on a eu à organiser une séance de sensibilisation avec le docteur Enoh Serge qui est le maître conférencier. Ils étaient plus de 500 participants à répondre à l’appel du Lions Clubs International.

Au programme : randonnée pédestre, cyclisme, séances de fitness, de samba, dépistages gratuits et surtout, sensibilisation de masse autour des causes, symptômes, prévention et traitement du diabète, en particulier le diabète. Pour cette journée, c’est un bilan positif. On est là à plus de 500 participants. Et là, il y a le médecin pour la séance de dépistage qui m’a dit qu’il y a plus de 150 personnes qui ont fait le test de dépistage.’

Pour l’édition 2025 de la marche cotre le diabète, le PCO, TANGUY KOUAHO et son comité ont fait de la rencontre, un événement sportif, médical, environnemental, ludique et festif, toute chose ayant causé une mobilisation au-delà des attentes.

Plus de 500 participants présents contre une attente de 300 personnes ont traversé le cœur du banco avec les effigies des sponsors et partenaires notamment L’AGENCE ROAD, UNIVERSELS INDUSTRIES, STAR FRESH, STAR FOODS, NBCI, MAKAFRIACAN et l’OIPR. Il faut souligner que le diabète est un problème de santé publique majeur en Côte d’Ivoire, affectant environ 4,3% de la population adulte, soit près d’un million de personnes. Les défis incluent la sous-estimation du nombre de cas, l coût élevé de complications, mais des efforts sont faits pour améliorer le dépistage, le traitement et la sensibilisation à travers des politiques gouvernementales et des organisations.

SK