Suivez nous sur:

Actualité

Lutte contre la fraude- La CIE et la SODECI intensifient la sensibilisation dans plusieurs localités ivoiriennes

Publié

le

 

En Côte d’Ivoire, la fraude sur l’électricité et sur l’eau provoque d’énormes pertes d’exploitation pour les secteurs de l’électricité et de l’eau. Fort de ce constat, les lois N° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité pour réprimer la fraude à l’électricité en ses articles 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 63 et 64, et N°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465 ont été mises en œuvre pour soutenir les actions correctives.

Aux côtés de l’Etat, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Société de Distribution d’Eau de Cote d’Ivoire (SODECI) s’appuient sur ces lois et mènent depuis quelques années maintenant des actions conjointes de sensibilisation des populations sur les conséquences de la fraude.  Les équipes mixtes composées d’agents de la CIE et de la SODECI sont mobilisées durant toute l’année à travers le pays pour effectuer des opérations de contrôle sur les réseaux de distribution d’eau et d’électricité ainsi que sur les compteurs. Concomitamment des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des populations. C’est une étape du processus des opérations de contrôle.

Le concours des chefs traditionnels, des chefs de communauté, des responsables et guides religieux et des populations pour être des relais d’information est sollicité.

Au regard de l’importance du sujet, les Contrôleurs Sensibilisation sillonnent les différentes directions régionales à travers le pays pour rencontrer les populations cibles en passant par le corps préfectoral, les communautés et les leaders d’opinions, etc…

C’est dans cette dynamique que les Contrôleurs Sensibilisation lutte contre la fraude ont sillonné les Directions Régionales durant toute l’année notamment dans les localités suivantes :  Yamoussoukro- Bouaké- Akoupé- Affery- Yakassemé- Grand-Akouzin-Hermankono- Ogoudou – Divo- Mama- Ouagahio. – Gagnoa – Sakota -Daloa – Bouaké -Gonaté – Sapia – Gogogué – Lopouafla Bekouefin- Aboisso Comoé, … etc

Notons qu’a fin Novembre, ce sont plus de 344 séances de sensibilisations qui ont été menées par les Contrôleurs Sensibilisation lutte contre la fraude sur l’étendue du territoire.

Les sensibilisations ont été riches en échanges et très appréciés par les populations des localités et des zones péri-urbaines visitées qui ont pu mieux comprendre les méfaits de la fraude notamment l’emprisonnement, la détérioration de la qualité de services ainsi que les risques d’origine d’électriques et hydriques.

 

ARS et Sercom CIE et SODECI