Du métier de journaliste à écrivaine, il n’y a qu’un seul pas. Et la présentatrice Marie Laure N’goran l’a bien compris. En effet, elle signe son entrée dans l’univers des écrivains. Passionnée de la lecture, la présentatrice du journal de 20h sur la radio télévision nationale (Rti1) a présenté son ‘’nouveau née’’ ’Le combat d’une héroïne, et si c’était une histoire vraie…’’.
C’était le dimanche 6 août 2023 au Sofitel hôtel ivoire en présence de plusieurs acteurs l’écosystème du livre et des médias. ’’Le combat d’une héroïne, et si c’était une histoire vraie…’’ est une œuvre romanesque de 92 pages édité au SIM éditions. Dans son premier roman, Marie Laure N’Goran, retrace l’itinéraire d’une jeune fille martyrisée, violée, méprisée et qui parvient, malgré tout, à se hisser au sommet de l’échelle sociale. Après avoir bu le calice jusqu’à la lie, tiré le diable par la queue et connu les ronces de la rose, elle a transformé ses larmes en une rivière de bonheur. Quelle résilience! On ne peut s’empêcher de s’exclamer ainsi après la lecture de cette belle histoire passionnée et passionnante. Le chemin de croix de l’héroine, Orée, nous enseigne que malgré les écueils et vicissitudes de la vie, il ne faut jamais baisser les bras. Car, au bout de l’effort, il y a la ré-compense. Toujours !
Cette cérémonie de dédicace avait pour marraine, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, le professeur Marietou Koné, qui s’est honoré d’être associé à ce livre. ‘’ « Le combat de l’héroïne, Et c’était une histoire vraie » est une belle illustration de la condition de la femme dans un monde où elle doit surmonter divers obstacles pour parvenir à son épanouissement familial, intellectuel et professionnel. Dans cet ouvrage on voit une Marie Laure femme, mère, éducatrice, conseillère, combattante des droits de la femme et de l’enfant et on voit également la grande Marie Laure N’goran grande croyante. Si c’était une histoire vrai notre star du 20h serait ambassadeur de la solidarité, des enfants, de l’éducation…bravo Marie Laure’’, a-t-elle déclaré.
Dans son élan la ministre a salué les différents thématiques abordées dans le livre notamment les relations intra-familiales, les violences basées sur le genre, les rôle des enseignants, l’harmonie entre la tradition et la modernité, la lutte contre le cancer de sein.
Selon Christian Doug représentant de l’Ambassade Canada a indiqué que ce récit met en évidence ‘’la force et la résilience de la femme qui est souvent confrontée à plusieurs difficultés. Je félicite Marie lors pour Belle contribution à la société.’’
David Mobio représentant le directeur général de la Rti Dembélé Fausseni a relevé que Marie Laure N’goran est la première journaliste présentatrice télé a écrit un livre. ‘’Le Dg est fier de toi’’.
LIRE AUSSI: Littérature- Prof Lacina Coulibaly sort un nouvel ouvrage contre les violences politiques
Journaliste expérimentée et présentatrice du journal sur la première chaine de la télévision nationale depuis 2013, Marie Laure N’Goran est diplômée de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en sciences juridiques, administratives et de gestion. Elle est chevalier dans l’ordre de la communication et du mérite culturel ivoirien.
Mam Ouattara