Suivez nous sur:

Actualité

Littérature- Joël N’guessan constate l’échec de l’humanité face au coronavirus

Publié

le

Le coronavirus a intéressé Joël Kouadio N’guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme, écrivain, qui a conclu à l’échec de l’humanité face au virus, « ce petit soldat invisible », du coronavirus, qui selon lui, «  a plié toutes les armées du monde, vaincu toutes nos certitudes religieuses. »

« Coronavirus ou le crépuscule de nos orgueils » est un ouvrage de 218 pages, à très belle présentation, de la première à la quatrième de couverture, qui fait le bilan de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Apparu en Mars 2020 à Wuhan en Chine, d’épidémie, la maladie s’est transformée en une pandémie mondiale qui a affecté durablement les économies des plus grands pays au monde.

« Tous les systèmes de santé sont tombés » a constaté l’auteur Joël N’guessan devant son auditoire de mercredi 25 novembre 2020, en son bureau, à Abidjan Cocody 8è tranche. Il a soutient que « toutes les prévisions sont fausses à cause de ce petit virus » qui fait succomber les plus grands pays européens et même les Etats-Unis.

Pour Joël N’guessan, la pandémie à coronavirus a dévoilé la face hideuse des rapports mondiaux inter-Etats avec « un manque de solidarité ». Aussi, suggère-t-il « d’inaugurer une autre forme d’humanité ».

Présente à cette présentation de ce nouvel ouvrage de l’homme politique, membre du RHDP, Pr Annick Tahiri a soutenu que « l’Afrique a un atout, ses plantes », estimant que « c’est à l’Afrique de croire en ses talents, en ses équipes de recherche. »

Dr Kinimo, naturothérapeute a rejoint Pr Tahiri en recommandant de « rejoindre le naturel » pour traiter des maladies.

Cet ouvrage fait partie de la collection « Devoir de Mémoire » qui comprend un ensemble d’ouvrages ou d’œuvres encyclopédiques destinés à retracer l’histoire moderne de la Côte d’Ivoire, post Houphouët-Boigny.

ARS