Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Liliyo-Okrouyo/ Législatives 2025 : Le candidat du Pdci, Olivier Kouadia, fustige les indépendants

Publié

le

La campagne électorale pour les élections législatives du 27 décembre 2025 bat son plein. Les promesses, invectives et autres dénigrements aussi. Les candidats se comportent à qui mieux mieux pour séduire l’électorat. À Komeayo, village de la commune de Mayo, dans la sous-préfecture de Liliyo où il était, lundi 22 décembre après-midi, sous l’appatam qui sert de lieu de rencontres, Olivier Kouadia n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger le comportement post-électoral des candidats sans étiquettes politiques.

« Ils iront prendre 100 millions de francs avec le pouvoir pour devenir des députés Rhdp », a-t-il dénoncé, pour appeler les électeurs à la vigilance dans leur choix le jour du vote.

Pour le candidat du parti de Tidjan Thiam, « cette élection est d’une importance capitale pour la Côte d’Ivoire, en ce qu’elle déterminera l’avenir du pays. Le gouvernement veut donner à la Côte d’Ivoire un pouvoir parlementaire, c’est-à-dire que ce sont les députés qui vont désormais choisir le Président de la République. Et pour que le Rhdp soit majoritaire au parlement, il lui faut 170 députés. À partir de ce moment-là, le gouvernement n’aura plus besoin de référendum pour changer la constitution. Pour choisir le Président de la République, leurs 170 députés n’auront plus qu’à lever la main à l’Assemblée nationale, et le tour est joué ».

« C’est pourquoi vous devez faire attention aux candidats indépendants, et ne votez que pour le candidat du Pdci-Rda, qui est la seule opposition au Rhdp. Vous devez penser à nos enfants et à nos petits-enfants, vous devez penser à la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il expliqué aux populations de Komeayo sorties en grand nombre pour écouter son message.

L’Honorable Madou Séri Joseph, le chef du village et ses adjoints Kakou Gnahoré Abel et Alleba Zibodi Joachim ont rehaussé ce meeting de leur présence.

Une correspondance de Laurent Nahounou

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS