Suivez nous sur:

Actualité

Libre expression- “La répartition équitable des richesses”, socle de la création de la Nation selon Alain Lobognon

Publié

le

Vous avez dit Nation en Côte d’Ivoire.
Ce que je dénonce…
La Loi ivoirienne interdit-elle le vol? Oui. Pourtant chaque jour, l’on enregistre de nombreux vols punis lorsque la Police et la Justice font leur travail.
La Loi ivoirienne interdit-elle la création d’organisations à caractère régional? Non! C’est dans ce cadre que depuis l’indépendance, des associations se sont créées et fonctionnent.
Alors que recherchent véritablement ceux qui parlent de menaces sur la cohésion nationale quand des cadres du Nord ivoirien entendent se regrouper pour le développement du Nord? Le Nord fait partie de la Côte d’Ivoire au même titre que le Centre, l’Ouest, l’Est, le Sud.
Dès la fin de la Colonisation française, les autorités ivoiriennes auraient dû procéder à une totale décolonisation en interdisant les regroupements des populations sur des bases ethniques dans les grandes villes et également dans les villages. Elles auraient pu démanteler plusieurs quartiers bâtis par le colon sur une base ethnique. Que non!
Jusqu’en 2021, l’on n’a pas été capable d’interdire les créations d’associations ethniques et régionales dans les villes et les villages accueillant ceux qui viennent d’autres villages de Côte d’Ivoire. Comme si l’on avait voulu empêcher le brassage des populations dans un moule national. Dans ces villes et villages, on a plusieurs chefs de communautés qui ne répondent qu’aux règles de chez eux, piétinant les coutumes locales, ne reconnaissant pas l’autorité du chef local.
Exactement comme durant la colonisation française où l’on avait sournoisement entretenu ces types de regroupements dans l’optique du diviser pour mieux régner. Alors, ce sont des préfets et sous-préfets qui assistent à l’investiture de ces petits chefs dans les grandes villes. Comme pour dire à ces chefs qu’ils n’ont pas à respecter les chefs des localités d’accueil. Quels sont les pouvoirs des chefs traditionnels aujourd’hui dans notre pays? Signer sûrement des titres de propriété à vendre.
Veut-on réellement créer une Nation homogène? Alors appliquons à tous les mêmes lois de la République. Commençons de ce pas à légiférer sur l’interdiction des associations villageoises ou régionales en dehors des périmètres de nos villages et de nos régions. La législation doit également porter sur la suppression des entités administratives déconcentrées bâties autour du groupe ethnique.
C’est pourquoi, en tant que citoyen ivoirien, je demeure favorable à la construction de la Nation ivoirienne. Cela passe nécessairement par le regroupement de plusieurs régions leur dénomination, de façon définitive dans notre Constitution, pour parvenir à moins d’une dizaine de pôles régionaux de développement socio-économiques, culturels et touristiques. C’est alors que le vivre-ensemble de nos dénonciations sera une réalité. Ce sont ces mini-nations ivoiriennes inscrites dans notre Constitution qui constitueront la Nation ivoirienne que les Pères de l’indépendance ne sont pas parvenus à construire et à léguer aux générations actuelles. Si le Nord dont on parle aujourd’hui, et certaines parties de la Côte d’Ivoire avaient équitablement bénéficié des investissements d’Etat et de la répartition équitable des richesses, aucune association régionale n’aurait vu le jour sous l’angle pernicieux aujourd’hui dénoncé.
Mettons donc fin aux diatribes hypocrites et contribuons harmonieusement, positivement et efficacement, sans parti-pros, au débat national.
Aimons la Côte d’Ivoire. Défendons la Côte d’Ivoire.
Source: Page facebook Alain Lobognon