Suivez nous sur:

Actualité

L’Etat accusé de retenir “indûment les ressources” des maires issus du PDCI

Publié

le

Les maires du PDCI-RDA dénoncent la rétention supposée de leurs budgets par l’Etat pour les empêcher de réaliser leurs projets et ainsi être en difficulté devant leurs électeurs

Ils ne sont pas du tout content de l’Etat ivoirien. Eux, ce sont les maires issus du PDCI qui sont montés au créneau pour dénoncer la politique du  deux poids, deux mesures des autorités.

Selon ces élus PDCI, les recettes fiscales que la loi demande au Gouvernement de rétrocéder aux collectivités locales, sont en moyenne en recul de plus de 30%, avec des pointes à 50% dans certaines communes sous leurs responsabilités, par rapport à la même période l’année dernière.

Ces derniers sont d’autant plus perplexes qu’ils ne comprennent pas cette baisse drastique de leurs avoirs de la part de l’Etat alors que, selon eux, les recettes fiscales n’ont connu qu’une légère baisse.” Les Maires PDCI-RDA notent cependant que selon les chiffres à fin Juin 2020, rendus publics par la direction générale de l’économie, les recettes fiscales de notre pays, sur les six premiers mois de l’année 2020 s’élèvent à 1976 Milliards FCFA contre 2111 Milliards FCFA pour la même période l’année dernière, soit une baisse d’à peine 6% des recettes”.

Pis, selon les édiles proches de Bédié, ils seraient victimes d’une discrimination. Car, selon eux, les Maires PDCI-RDA notent que plusieurs de leurs confrères reçoivent des investissements directs de l’Etat dans des domaines d’actions dont la compétence est dévolue par la loi, aux maires.

Sur la base de tous ces constats faits ces maires estiment que “Refuser de le faire ou retenir indument ces ressources, est une violation de la loi, sans compter les impacts néfastes sur les populations, les salariés et les économies locales de ces communes”.

La conséquence d’une telle action discriminatoire à leur endroit porte atteinte, selon eux, à la continuité du fonctionnement du service public des communes.

I.T